Magazine

Perte de mémoire

Publié le 08 mai 2008 par Cebeji

Perte de mémoire   
A
ttardons nous un instant sur le service des objets trouvés dont la surcharge fait inéluctablement penser à une décharge publique et qui, pourtant mérite considération et respect.

On y trouve en effet de plus en plus de choses, d’autant que les gens y perdent leur latin.
A part cette langue morte, récupérée par certaines religions, on compte à son endroit bon nombre d’identités égarées et particulièrement des mémoires, principalement celles des personnes âgées.
Cela fait, bien sur, le bonheur des biographes en tout genre et autres écrivains en quête de commémoration mais ce n’est pas le sujet.
Intéressons-nous ici principalement aux pertes de mémoire.
On aurait tort de croire que le troisième âge pâtit de certaines maladies alors qu’en fait, il souffre du manque d’organisation évident ; les vieux ne savent plus ranger leurs souvenirs.
Leur dérangement relatif revêt une forme de rébellion consécutive à une longue vie bien rangée, sclérosante à souhait. Alors, en signe de protestation, ils se décident à déranger, notamment leur mémoire, dans le souci de transmettre, comme il se doit, leur exemple aux jeunes.
Cette révolte paradoxale leur coûte cher puisqu’ils ne se souviennent plus de son pourquoi.
Les jeunes ayant saisi subliminalement leur message, en tirent les leçons et luttent contre l’amnésie par le truchement du téléphone portable ; ils s’appellent et se rappellent sans cesse afin d’enrayer le processus.
Ils ont tellement peur de s’oublier qu’ils usent et abusent de ces systèmes de communication comme si la perte de mémoire était fatale.
« Etre ou disparaître dans un modèle social » telle est leur question.
Dès lors, le rappel de soi et à soi devient leur objectif inconscient, tout en sachant qu’un rappel constitue une sorte de vaccin à l’amnésie.
Signalons aussi, que le souvenir est moins que le venir et encore moins que l’avenir, je vous le rappelle.
N’oubliez donc pas ces mots en décrochant à vos propres appels et en raccrochant aux appels illusoires des faux semblants qu’on vous vend à tous les carrefours….
© Cébéji


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cebeji 2737 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte