Magazine Coaching

Facebook-business made in Faso

Par Wilntonga

Les tentatives de systématiser des pratiques de commerce en ligne sont très nombreuses en Afrique francophone. Très peu cependant ont réussi à avoir sur le moyen terme un franc succès. Des projets géants aux idées moins lumineuses, ceux qui croyaient transformer leur pays par le e-business ont vite déchanté. Pourtant au Burkina Faso, une forme de commerce en ligne marche très bien et se développe de plus en plus, loin des flashes médiatiques.

Quand vous demandez à Patrice, l’un des membres actifs de ce business comment il a fait pour entrer dans le e-commerce…il n’en revient pas…en fait, dans son esprit, il n’a jamais vraiment pensé à du e-commerce. Il avait des produits à vendre, il a trouvé un créneau et il a commencé à l’exploiter avec des gens que ça intéressait également. Point barre. Mais le fait est que son créneau est bel et bien en ligne.

Il ne s’agit pas d’un gros site web comme l’ont tenté plusieurs avant lui. Au Burkina Faso d’ailleurs, le plus récent gros projet de e-commerce a été plus une idée structurée d’une entreprise qui a mis des moyens qu’une simple tentative de quelques débutants. Même si le projet est encore vivant aujourd’hui, il souffre de toutes les pertes d’espoir de projets de e-commerce classique.

Ces problèmes-là, sans les connaitre, les nouveaux acteurs du e-commerce au Burkina Faso les rayent : prix prohibitifs, contrainte des moyens de paiement ou de livraison, procédure souvent pas très claire, implications juridiques, tout cela n’a pas grand sens ici.

De quoi donc est-il question ?

En fait, rien de très compliqué : Facebook.

Les jeunes Burkinabés ont instinctivement compris qu’ils pouvaient profiter du réseau mondial pour se créer un marché local. Il n’est pas question de vendre à la planète entière (une des énormes faiblesses de plusieurs projets de e-commerce qui ne se privaient pas d’illusions).  Juste des personnes susceptibles d’être intéressés…C’est donc en priorité des groupes Facebook. On en dénombre aujourd’hui plusieurs dizaines (j’en ai compté déjà une vingtaine qui fonctionnement effectivement). Mais aussi des pages Facebook très souvent bien animée. Il suffit donc soit de liker la page, soit d’être membre du groupe pour avoir l’info…le reste se joue sur la base de la confiance et la confiance est bien au centre de ce business.

Contrairement à ce qui est un frein dans d’autres pays, les membres de ces groupes n’y viennent pas pour spolier les autres. Ils viennent juste pour vendre ou acheter. Les groupes sont eux-mêmes constitués sur la base de ce que les gens ont un intérêt et sont plus ou moins recommandés…Le reste est surveillé par les administrateurs qui sont particulièrement attentifs aux feedbacks. Conséquence, l’affaire marche.

Les produits qui tiennent le pavé haut dans ce business en ligne d’une autre forme, ce sont surtout les biens importés. En tête de liste, l’informatique et l’électronique. Mais on trouve aussi l’automobile ou le vestimentaire. J’ai même noté quelques produits d’élevage…

Ce que j’apprécie beaucoup dans ces espaces, c’est vraiment leur convivialité. Les créateurs de groupe ne les créent pas pour eux seuls ou pour eux d’abord…Ils créent des espaces dont ils savent qu’ils ne seront pas les seuls rois…ça leur profite à eux…mais ça profite aussi à tous…il n’y a donc pas d’attitudes de défiance ou de méfiance parce qu’on veut jouir seul d’un groupe qu’on a créé. J’aime aussi la facilité de contact…presque tous les vendeurs ici sont sérieux…leurs numéros de téléphones sont laissés en ligne et on peut aisément faire un feedback en cas de transaction mal effectuée.

Pour ceux qui pensent vraiment business en ligne en Afrique, voici une piste qui peut avoir beaucoup à enseigner. Allez, bonne découverte.

https://www.facebook.com/groups/445575682218242/

https://www.facebook.com/groups/bonplansaffaires/

https://www.facebook.com/groups/172832119554571/

https://www.facebook.com/groups/ouagabiz/

https://www.facebook.com/groups/fasoblackmarket/

https://www.facebook.com/groups/ouagaavenue/

https://www.facebook.com/groups/247016768753988/

https://www.facebook.com/groups/144940985700363/

https://www.facebook.com/groups/163802103695303/

https://www.facebook.com/groups/burkinabonsplans/

https://www.facebook.com/groups/OUAGABIZNES/

https://www.facebook.com/groups/563559630374774/

https://www.facebook.com/groups/TOUTENKEN/


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Wilntonga 1774 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog