Magazine Politique

Les sondages ne traduisent pas la montée du FN, ils la fabriquent !

Publié le 26 novembre 2013 par Leunamme

Un sondage BVA nous indique indique que s'ils avaient le choix, les Français voudraient à 17 % la victoire d'un maire FN pour leur ville. On peut déjà se poser la pertinence d'une telle question quand on sait que dans la majorité des communes de France, les candidats se présentent sans étiquette. Surtout, les sondés avaient le choix entre 6 listes, alors que dans leurs communes, la plupart du temps, ce ne sera pas le cas.

Bref, une question peu pertinente, dont l'interprétation laisse encore une fois de plus à désirer. La plupart des médias n'ont pas répercuté le chiffre de 17 % mais celui de 22% obtenu lui une le score des autres listes retiré. On vient bien une fois de plus que le FN est une construction médiatique.

Mais peu importe, le plus important, le plus inquiètant, ce n'est pas le score attribué au parti de la fille Le Pen, mais le fait que désormais les sondeurs ne font plus que 3 catégories : gauche, droite et FN. Le Front de gauche et le centre droit voient leurs scores automatiquement agglomérés à ceux du PS et de l'UMP. Ainsi, avec une telle manoeuvre le FN apparaît comme la seule alternative au système défendu par les partis dominants.

L'effet est désastreux ! On indique ainsi aux électeurs potentiels que le seul déversoir possible pour leur colère est le FN. Peu important que dans de nombreuses villes il existe aussi une alternative à gauche. Peu importe encore que dans nombre de ces mêmes villes le PS ne soit pas le premier parti de gauche. Ce qui compte pour les sondeurs, c'est que le FN monte. Et pour cela, il n' y a pas de petite manipulation.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Leunamme 1306 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines