Magazine Bons plans

Les commandements de la journée presque parfaite

Publié le 27 novembre 2013 par Zzscilly
Par Laura Leclère
Pour en savoir plus sur Laura : http://www.viadeo.com/profile/00220vg8uem1386y
Les commandements de la journée presque parfaite

Voici les 13 commandements qui feront de votre journée un havre de bonheur ou presque. Parce que, oui, il peut toujours y avoir un imprévu, mais quand tout le reste de la journée s’est bien passé, ça aide à relativiser les petites galères, non ?

Let’s go.

1. Tes vêtements la veille tu prépareras

Hop ! Un stress en moins dès le réveil, tout est déjà prêt. On peut en faire de même avec son sac, son petit-déjeuner, ses chaussures.

2. Un doux réveil tu t’offriras

Parce que Driiiiiinngg, Hiiiiiiiiiiiiiiiiii, Pouêêêêêêttttt ou autres genres de sonneries atroces et stridentes ne sont pas les bienvenues pour un réveil agréable. Ce n’est pas le choix qui manque de nos jours, alors on se trouve un gentil réveil qui propose des musiques, douces ou punchy selon votre style, mais qui mettent de bonne humeur !
On peut aussi penser au réveil lumineux qui recrée un lever de soleil pour ouvrir en douceur nos yeux fatigués.

3. A l’heure tu te réveilleras

Eh oui se réveiller en retard ou courir dès le matin ce n’est pas la joie ! Alors on calcule bien tout ce qu’on a à faire le matin et on se lève quinze minutes avant pour se laisser de la marge et partir sereinement.

4. Avant de sauter du lit tu feras le chat

Non pas miaou, ni ron-ron ! Mais étireeeeeeez-vous biiiiien partout : votre corps vous remerciera !

5/ Un petit-déjeuner tu mangeras

Ce n’est pas faute de le lire et de l’entendre partout, pourtant peu de gens prennent le temps de petit-déjeuner ! Alors que c’est LE repas le plus important de la journée, celui qui vous donnera toute l’énergie nécessaire pour tenir le coup tout au long de la journée.
Petite note motivante aux flemmards : saviez-vous que c’est le seul repas de la journée où l’on peut se permettre de se faire vraiment plaisir ? Tartine de Nutella, pain beurré, croissant, jus d’orange. Ça ne vous donne pas envie ? Non seulement vous vous faites du bien, mais vous faites du bien à votre corps, à votre cerveau et en plus cela vous évitera de grignoter tout au long de la journée quand votre corps viendra crier famine après ce jeûne matinal.
Et pour ceux qui ont vraiment du mal à manger le matin, cherchez en la cause. Si c’est trop tôt, levez-vous plus tôt le temps d’avoir faim ou mangez dans les transports par exemple. Mais gardez vraiment en tête que sauter le petit déjeuner c’est se tirer une balle dans le pied dès le matin ! Ah oui il faut dire les choses comme elles sont hein ! Est-ce que vous laissez vos enfants partir à l’école sans manger ? Non. Et que leur répondez-vous s’ils vous demandent pourquoi il faut manger le matin ? Avouez que vous leur faites un beau petit laïus à l'égal du mien...
Alors on se motive et on déjeune.

6. Dans ta voiture ou dans les transports tu te détendras

En moyenne on a souvent trente minutes à une heure devant nous pendant le trajet qui nous amène au travail. Je vois pleins de gens qui attendent, s’ennuient, soufflent, râlent, s’endorment. Pourquoi ne pas profiter de cet instant pour se relaxer ? Ok le monde fou dans les transports ou les embouteillages, ce n'est pas ce qui représente le summum de la détente, je le reconnais. Mais étant donné qu’on est obligé d’en passer par là, autant faire de ce moment négatif un moment positif : on lit le magazine tout neuf qu’on vient de s’acheter, on lit le livre qu’on n'a pas le temps de lire le soir avec les enfants qui préfèrent qu’on lise les leurs, on écoute ces supers musiques qui nous font un bien fou (je cite : la musique adoucit les mœurs) et on adopte la méthode Coué. Oui tout le monde me pousse, oui j’ai trop chaud, oui l'ostrogoth devant ne sait pas conduire, oui celle-là ne traverse pas aux passages piétons mais est-ce si grave ?
On se concentre sur son trajet, sur l’instant de détente qu’on a choisi et on arrive au boulot avec le sourire.

7. Une liste des tâches tu feras

Pour commencer et finir sa journée de manière zen, rien de tel que de tout noter pour : s’organiser, se vider la tête et ne rien oublier sans avoir le cerveau qui fume. On garde ses notes avec soi, on rajoute tout ce à quoi l’on pense et on barre ce qui est fait. Résultat : le matin on est posé, détendu, organisé et le soir on s’en va de la même façon car on sait où on en est.
Personnellement j’emporte toujours avec moi mon agenda personnel, ainsi je note aussi les choses que je ne veux pas oublier le soir ou que je dois faire le weekend prochain et ainsi, même chez moi je reste zen.

8. La machine à café tu ne videras pas

Parce que trop de café tue le café et nous avec, on se rappelle qu’il existe aussi le thé, le potage (quoi ? comment ça beurk ?), le jus de fruit, le sirop. Parce que trop de café produit l’effet inverse du but recherché (la zénitude ndlr).

9. A faire des pauses tu penseras

Et des vraies, pas une pause pipi. Une pause détente où je m’aère le cerveau, je pense à autre chose 5 à 10 minutes. Si je peux je refais le chat (qui s’étire), ça fait toujours du bien.

10. A midi une heure de pause tu prendras

Eh oui n’en déplaise aux surbookés une heure de pause c’est important. Ça nous permet d’avoir le temps de bien manger, bien installé, de bien mâcher, de prendre le temps de digérer et de repartir du bon pied. Ça laisse même le temps de faire une petite sieste...

11. Ton espace de travail tu rangeras

Tout comme il est agréable de se lever ou rentrer dans un appartement propre et bien rangé, il est agréable d’arriver le matin dans un bureau clean. Et puis ça permet d’arrêter de bosser cinq minutes plus tôt, le temps de ranger (mais ça c’est une astuce secrète hein).

12. Ton ordinateur tu éteindras

Oui, lui aussi on le laisse se reposer. Toute la journée il travaille et accumule des fichiers temporaires (trop long à expliquer, mais disons que son cerveau sature à lui aussi) et le seul moyen de le vider de son surplus c’est de l’éteindre. Mais l’éteindre vraiment, pas seulement le mettre en veille. Menu/Démarrer/Eteindre n’est –ce pas ! Et le matin notre ordi chéri il est tout frais et tout rapide ouiiiii !!!

13. Ton travail tu n’emmèneras pas (à la maison)

Cela fait peut-être professionnel, mais vous avez vos heures de travail pour ça. Alors on arrête de déborder sur le temps personnel et on s’organise mieux la journée pour ne pas avoir besoin de finir chez soi.

Et voilà une Journée Presque Parfaite ! Pourquoi Presque ? Parce que la perfection se trouve les pieds dans l’eau turquoise, allongée dans le sable chaud, sous le soleil, les cocotiers, les…, ok je m’emballe ;)

J’espère que ces quelques conseils que j’ai piochés ou expérimentés vous seront utiles ! Je reviendrais par la suite plus en détails sur chacun des commandements pour vous apporter des conseils plus en profondeur. Evidemment cette liste n’est pas exhaustive et je suis preneuse de toutes vos bonnes idées ou astuces.


Je vous dis à bientôt pour de nouveaux articles et surtout n’hésitez pas à me laisser des commentaires, me poser des questions par mail ou me proposer des idées de sujets.Pensez aussi à nous rejoindre sur notre communauté Viadeo pour participer à nos groupes de discussions et avoir nos actualités en direct !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zzscilly 81 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog