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Supplique pour la professionnalisation du tourisme : les emails !

Publié le 26 novembre 2013 par Jlboulin @etourismeinfo

Email pro - Fotolia

Amis prestataires, professionnels du tourisme, vous avez encore et toujours un email en @wanadoo.fr, @club-internet.fr ou comble du luxe @orange.fr ?
STOOOOOP !!!!

De grâce, franchissez le cap, soyez fous et offrez-vous un vrai nom de domaine avec un email associé ! En plus, profitez-en, avec les fêtes qui approchent, ça fera un super cadeau à mettre au pied du sapin !
Allez, faites un effort, soyez pros !

Trop souvent - tous les jours ou presque ! - je vous croise au cours de mes déplacements, oui, vous, professionnels du tourisme, conscients de devoir vous mettre à l'Internet pour continuer d'attirer des clients chez vous, mais... n'oubliez pas votre principal mode de contact, l'email !

Ah, oui, j'allais oublier, petite mise au point.

Quand on parle d'email professionnel, d'un email qui FASSE pro, il ne s'agit en aucun cas d'un email générique en @wanadoo.fr que vous avez depuis 15 ans et que vous utilisez exclusivement pour gérer votre structure touristique !
Ah ça, non ! Même si votre email est du type gite-sebastien@wanadoo.fr

Un email pro, c'est un email du genre info@mon-super-gite.fr avec bien sûr le site Internet qui est http://www.mon-super-gite.fr.

Pourquoi ?

Ces emails, liés à votre fournisseur d'accès à Internet ou fournis gratuitement par des messageries ont deux inconvénients majeurs :

  • l'image tout d'abord.

Etre un pro du tourisme et communiquer son email en @wanadoo.fr renvoie une image d'amateur, de débutant du web et ça ne fait pas pro. Et je mets dans le même lot le fait de communiquer avec un email en @gmail.com ;)

Communiquer avec un email en wanadoo, ça fait le même effet que de louer une chambre à la décoration fleurie des années 60, ou une chambre avec de la moquette au mur... Je n'ai rien contre, mais si ce genre de déco est d'époque, la réaction du client sera unanime : fuir !!!

  • durée de vie limitée.

Dans le cas d'emails fournis par votre fournisseur d'accès, SFR, Orange, Bouygues... et pour les plus anciens d'entre vous Club-Internet, AOL, Neuf... :-p [oui bon ok, ces webmails n'existent plus en tant quel tel et ont été rachetés par d'autres !]

Bref en cas de résiliation de votre abonnement à Internet ou en cas de changement d'opérateur, sachez que vous perdrez du jour au lendemain votre boite email, et tout ce qu'elle contient !

Alors comment faire ?

Bah c'est tout simple, rapprochez-vous de la personne qui a créé votre site Internet et qui gère votre nom de domaine afin qu'elle vous crée un compte email associé.

Et si vous avez un site gratuit sur Jimdo, Wix, Wordpress ou autre, passez à la version payante, vous aurez la plupart du temps, inclus avec le nom de domaine du site, un email lié.

Le coût ?

Il est modique ! Avec Jimdo, c'est 60€ par an, Wix, environ 100€ par an pour le pack complet incluant le site Internet, le nom de domaine et l’email.
Sinon seul, il faut compter environ 50€ par an pour le nom de domaine et un email associé, le tout fonctionnel (serveur mail).

Si vous trouvez cela trop cher... Ben là, on rencontre un autre souci, et finalement vous n'avez peut être pas l'ambition de devenir un pro du tourisme alors. Car même 100€ par an, ça représente quoi pour votre activité ? Deux nuits en location ? Trois nuits ? Autant dire un investissement très minime au regard du bénéfice attendu.

Allez je compte sur vous, prestataires, ANT (Animateur Numérique de Territoire) et institutionnels du tourisme pour faire passer le message ! La relation client, avant même d'avoir l'ambition de glisser vers l'excellence... elle passe d'abord par là !


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