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Satisfaction clients : vous êtes jeunes mariés, vieux couple, ou célibataire ?

Publié le 27 novembre 2013 par Chrisfan @INIT_MKT

Satisfaction clients : vous êtes jeunes mariés, vieux couple, ou célibataire ?

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Les chiffres au global (saison 2013) sur la base de nos 77 Terrains de Camping clients:
  • 88% de clients satisfaits de leur camping
  • 47% de participation à l’enquête de Satisfaction "Sat Tools" sur la saison 2013 (47 000 questionnaires)
Nous avons réalisé un tableau qui croise le taux de satisfaction et le taux de participation de chacun des 77 campings qui a utilisé notre outil  de mesure de la satisfaction  "Sat Tools Camping", afin de mieux mesurer la force de cet engagement.
Ce tableau définit donc 4 types d’engagement, où l’intensité de la relation du couple camping/client n’est pas la même :
  1. Les jeunes mariés
  2. Les vieux couples
  3. Les célibataires
  4. Les colocataires
Voici les 4 typologies construites à partir des réponses recueillies :
1 -  Les jeunes mariés (24 campings) : Clients Très satisfaits et
Bonne Participation à l’enquête
  • Satisfaction moyenne : 93%
  • Participation moyenne : 55%
Tout va bien ! C’est la lune de miel…Les clients sont satisfaits et le font savoir.
2. Les vieux couples (16 campings) : Clients Très satisfaits mais Faible participation
  • Satisfaction moyenne : 93%
  • Participation moyenne : 42%
Bravo pour le niveau de satisfaction mais il est possible que les clients silencieux ne partagent pas le même avis : il faut le vérifier et donc rallumer la flamme de la participation.
3. Les célibataires (11 campings) : Clients Moins satisfaits et Bonne Participation
  • Satisfaction moyenne : 85%
  • Participation moyenne : 54%
Les clients sont moins satisfaits et ils le disent : cette instabilité impose une mobilisation des équipes pour la saison prochaine afin d’augmenter la satisfaction des clients.
4. Les colocataires (26 campings) : Clients Moins satisfaits et Faible taux de retour
  • Satisfaction moyenne : 81%
  • Participation moyenne : 39%
Peu de participation et satisfaction plus faible : relation sans effort ni implication, il faut insister auprès des clients sur l’importance des enquêtes mais aussi mobiliser les équipes pour améliorer la qualité de service
Lorsqu'un Centre d’Hôtellerie de plein air, un Terrain de Camping  met en place une enquête de satisfaction client, il matérialise son engagement envers ses clients.
Lorsque les clients décident de répondre ou de ne pas répondre à cet engagement, ils confirment leur implication dans le couple "Camping + Clients".
La fidélité client c'est comme la fidélité amoureuse ça s'entretient avec plein de petites attentions !
PS / Chaque client de la solution Sat Tools Camping connait bien entendu sa position dans le tableau ci-dessus.Christian BARBARAY http://www.init-marketing.fr/
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