Magazine Bons plans

Un chemin tortueux pour se changer en magicien

Publié le 27 novembre 2013 par Waldo

On a tous le désir de faire des choses extraordinaires

Tous ces apprentissages, tous ces chemins et ces culs-de-sac pour devenir magicien ménagent autant de guets-apens.

A moins que, conservant la vision globale du merveilleux, le débutant en magie ne soit animé d’une irréductible confiance. En dépit alors de ces apprentissages, de ces chemins et de ces culs-de-sac, il atteint le centre du labyrinthe, la chambre intime où il se retrouve enfin, lui, par exemple un  «  magicien , un apprenti qui n’a point faussé son rêve, lui, l’enchanteur qui change le spectateur en illusionniste accompli.

Le secret c’est la relation avec le public

L’artiste, lui le magicien Marseille éclaire le sens de l’unique secret : la faculté de rendre illusionniste le public lui-même. Car, au bout du compte, n’est-ce point lui seul qui affirmera ce qu’il a cru voir ?

Sans l’attente du public, sans son approche de l’effet magique, il a beau s’évertuer, il a manqué son ouvrage. Seul le public peut effacer le doute, rayer le truc, voir le prodige. Il en est de l’illusionniste comme du poète. « Un poète n’a pas pour fonction de ressentir l’état poétique : ceci est une affaire privée. Il a pour fonction de le créer chez les autres »

On reconnaît le poète ou du moins chacun reconnaît le sien à ce simple fait qu’il change le lecteur en inspiré .

Un magicien doit être pourvu d’une inspiration fertile

L’inspiration est, positivement parlant, une attribution gracieuse que le lecteur fait à son poète. Il cherche et trouve la cause merveilleuse de son émerveillement, par quel truchement, ce miracle ? Par quel cheminement ? Par quelle force intérieure ? Par quelle étude enfin ?

Devenir magicien Lyon ou ailleurs mène au même état. Le sentier est long, les répétitions ou seul face à son miroir, le futur artiste répète inlassablement les mêmes gestes pour arriver à la perfection. Il faut laisser oublier au spectateur les interminables séances de répétitions qui sont souvent le théâtre de désillusions. Jamais on y arrivera semble dire le prestidigitateur, et puis un jour le miracle se produit, le tour est maîtrisé et peut affronter le regard du public et on est considéré comme un véritable magicien.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Waldo 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine