Magazine Santé

Un enfant sur trois mange devant un écran

Publié le 27 novembre 2013 par Antoinemoulin @medecinsurinter

ecran-enfants

D’après une dernière étude, un tiers des enfants mangent devant un écran de télévision ou d’ordinateur. Ce qui provoquerait un phénomène de surpoids et d’obésité.

C’est le Syndicat français des aliments de l’enfance (SFAE), un regroupement d’industriels dans l’alimentation pour enfants qui est à l’origine de cette enquête. Selon ces travaux, dirigés par la TNS Sofres, “15% des bébés de quinze jours à trois mois mangent déjà devant une distraction”, à savoir une télévision ou un autre écran. Il est à noter que ce phénomène augmente avec l’âge et, au total, 29% des enfants de 0 à 3 ans mangent devant un écran.

“Outre l’altération de la convivialité des repas, si importante à cet âge, la télévision à table a des répercussions du point de vue alimentaire”, commente pour cette étude le pédiatre Alain Bocquet, cité par MetroNews. Ainsi, le fait de manger devant un écran atténue le sentiment de satiété et implique que l’on absorbe plus d’aliments. Un enfant qui mange devant la télévision consomme plus car il ne fait pas attention à son repas et oublie les quantités absorbées.

Enfin, les chercheurs constatent un recul de l’âge des premiers repas complets, soit en moyenne à 10 mois, contre 8 mois en 2005. Pourtant, “on sait que les enfants qui ne commencent l’alimentation grossièrement mixée qu’à partir de 10 mois sont plus difficiles et refusent d’élargir leur palette alimentaire”, précise le Dr Bocquet, qui juge que, dès 9 mois, un “enfant peut commencer à prendre lui-même des petits morceaux dans son assiette”.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Antoinemoulin 1140 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine