Magazine Environnement

Médecine nucléaire : Areva lance la production de plomb-212

Publié le 27 novembre 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie
medecine_nucleaire_areva

Areva, groupe nucléaire français, a annoncé jeudi 21 novembre le début de la production de plomb-212, un isotope radioactif rare utilisé dans le traitement de certains cancers particulièrement agressifs. Une annonce qui fait suite à « l’obtention des autorisations administratives et à l’achèvement des essais techniques préalables » du laboratoire Maurice Tubiana, situé dans la commune de Bessines-sur-Gartempe, dans le Limousin.

Le plomb-212 est extrait du thorium provenant des activités industrielles d’Areva. Il s’agit d’un métal rare qui est utilisé pour traiter certains cancers « contre lesquels l’arsenal thérapeutique manque aujourd’hui d’efficacité » (comme le cancer du pancréas, du sein ou de la prostate).

A travers sa filiale Areva Med (créée en 2009 dans le but de trouver des traitements innovants contre le cancer), le groupe nucléaire tricolore coordonne actuellement un essai clinique à l’Université d’Alabama, à Birmingham, aux Etats-Unis.

« L’innovation en médecine nucléaire étant limitée par la disponibilité des radioisotopes, la production industrielle du laboratoire Maurice Tubiana permettra de répondre aux besoins croissants en plomb-212 pour le développement clinique », a expliqué Areva.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte