Magazine Humour

Le théâtre du Splendid, un lieu de légende

Publié le 27 novembre 2013 par Blog Youhumour @youhumour

Après avoir été un Casino Saint-Martin où se déroulait des spectacles dansants, puis une salle de cinéma, le Splendid est rapidement revenu au théâtre dès les années 1970 grâce à une troupe de comédiens alors méconnus.

C’est dans ce lieu unique que la troupe du Splendid, composée de Christian Clavier, Michel Blanc, Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte, Valérie Mairesse (remplacée par Josiane Balasko), Marie-Anne Chazel et Bruno Moynot, a pu jouer des pièces devenues des références dans le monde du théâtre.

L’acteur et co-directeur du théâtre Bruno Moynot nous explique ce qui fait de ce théâtre un lieu de légende :

Bruno Moynot

Bruno Moynot

Youhumour : Après le théâtre vous avez tourné avec les plus grands : Claude Zidi, Patrice Leconte, Jean-Marie Poiré… Comment êtes-vous venus à diriger le Splendid ?
Bruno Moynot : Pour tout vous dire je suis tombé dans le théâtre par hasard. J’avais fait des études d’ingénieur et je suis arrivé pendant la construction du Splendid en 1975. Au fil du temps je me suis attaché à la troupe de comédien qui commençait par me faire participer à leur pièce. Ils m’ont ensuite proposé de devenir le gérant du lieu car ce n’était pas quelque chose qui les intéressait à l’époque. En 1981, je me suis associé à Spillmaecker qui travaillait au théâtre du Café de la Gare pour gérer celui du Splendid puis celui du Théâtre de la Renaissance en 1993.

YH : Quelle est votre stratégie de programmation ?
BM : Il n’y a pas vraiment de stratégie si ce n’est de choisir des spectacles qui nous plaisent et qui respectent l’esprit du Splendid. Nous ne visons pas des représentations en particulier mais nous privilégions ceux dont l’humour correspond à ce que l’on attend de ce lieu.

YH : Justement, il existe près de 200 théâtres sur Paris. Comment-vous démarquez vous de vos concurrents ?
BM : Comme tous les théâtres, notre priorité est de remplir les 320 places qui composent le Splendid. Notre programmation est le seul élément qui permet de nous définir mais le Splendid possède tout de même une histoire particulière qui fait de cette salle un des lieux les plus populaires du monde du théâtre.

YH : Avez-vous des projets futurs ?
BM : Et bien, après avoir co-écrit et joué dans la pièce « Jacques le plusieurs » en 2012, le goût de la scène m’est revenu. Je prépare actuellement un autre projet de comédie théâtrale.

Theater Troupe L'Equipe du Splendid


Retour à La Une de Logo Paperblog