Magazine Santé

Levons-nous ensemble ! – UFML

Publié le 27 novembre 2013 par Santelog @santelog

Levons-nous ensemble ! – UFMLEntendu au congrès de MG France :

« Mais MG-France ne s’engagera pas dans une politique de tiers payant généralisé sans avoir obtenu des garanties pour les médecins en termes de simplicité. Nous voulons quelque chose de simple, avec un seul payeur, sans vérification des droits ».

MG France soutient donc le Tiers-Payant généralisé, c’est là un point très important. La simplicité d’utilisation leur rend la recette agréable, alors qu’il ne s’agit que du condiment qui en masque le danger. Le danger du Tiers-Payant Généralisé n’est pas dans sa lourdeur administrative ou dans son impact inflationniste (même si ces 2 paramètres ne peuvent être écartés). Il est dans l’assujétissement des médecins à l’organisme financeur. Dès l’instant où la relation prescripteur/financeur sera directe, les réactions du financeurs seront directes ! La disparition du paiement à l’acte donnera les mains libres à l’Assurance maladie et aux OCAM pour enfin maîtriser la dépense, et les tarifs seront adaptés au grès des dépenses, Juppé en avait rêvé avec la maîtrise comptable, Marisol Touraine et MGF voudraient le réaliser !

Les lettres clés flottantes sont déjà une réalité subie par les établissements de soin privés (art 33 du PLFSS : modulation des tarifs en fonction de leur fréquence). Bien sûr le TP est pratiqué par certaines professions médicales, ex les radiologues, ou d’autres professions du soin : les pharmaciens : mais ce sont des professions « prescrites ». L’UFML rappelle qu’est maître du jeu celui qui organise, et que rendre le médecin dépendant du financeur représente un changement total du système de soin « à la française ». Un changement qui s’inscrit dans une politique de transfert de responsabilité et de financement à l’heure des réseaux de soins. Il suffit d’écouter les discours de Marianne Binst, directrice de Santé Clair, ou d’Etienne Caniard, président de la Mutualité française, pour comprendre qu’un marché est à prendre. Des médecins au tiers-payant, demain dans des réseaux de soin à la fois financeurs et organisateurs du soin, des médecins dès lors liés dans leurs pratiques, leurs prescriptions, aux bénéfices des financeurs, tel est le danger du Tiers-Payant, voilà pourquoi l’UFML n’en veut pas.

On ne transige pas avec la liberté, on ne marchande pas l’indépendance. Le Tiers-Payant sera mis en place des avant 2017, l’UFML l’affirme depuis plusieurs semaines, et l’UFML le démontre dans cette vidéo, déclaration de Marisol Touraine à l’appui, regardez-la, écoutez sa déclaration, regardez comment Etienne Caniard sourit de contentement aux déclarations de notre ministre qui, une fois de plus, reprend ses déclarations et s’engage à satisfaire ses désirs de président de la Mutualité française. Ecoutez le discours d’Etienne Caniard, discours insultant pour les médecins et construit sur du vent, faites-vous votre idée…

Et, comme nous, si vous n’en pouvez plus, rejoignez le collectif de mars,

LEVONS NOUS ENSEMBLE !

Non au Tiers-Payant Généralisé !

Non aux réseaux de soin !

Non aux facultés privées type Pesoa !

Non au vol des réserves des retraites des médecins libéraux !

Non à l’étatisation et à la financiarisation du système !

Oui à l’alignement des tarifs sur la moyenne européenne !

Oui à la liberté et à l’indépendance des pratiques !

Dr Jérôme Marty, Président de l’UFML

Sondage : Collectif de Mars : je rejoins l’UFML, je suis…

Levons-nous ensemble ! – UFML
Source : Newsletter du 27 novembre 2013

Union Française pour une Médecine Libre

Levons-nous ensemble ! – UFML
Accédez aux dernières actualités consacrées aux médecins


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine