Magazine Asie

La Chine veut un deuxième enfant

Publié le 20 novembre 2013 par Lesexpatschinois

Cela fait désormais 34 ans que la Chine pratique la politique de l'enfant unique. Une réforme mise en place par le régime de Mao Zedong pour contrôler le nombre de naissance. Il faut dire que dans les années 50, l'indice de fertilité était de 6,1 enfants par femme. Cette mesure a permis de faire baisser cet indice à 1,6 enfant par femme, au prix de 281 millions avortements et de nombreux préjudices moraux pour les familles.

Aujourd'hui, ce système est remis en question par les démographes et les économistes. Le seuil de fécondité est aujourd'hui en dessous du taux de renouvellement de la population. Les 1,351 milliards d'habitants seront donc bientôt trop âgé pour assurer le développement de la Chine. Le pays est pris à son propre jeu et risque d'être vieux avant d'être riche. Une situation catastrophique pour la croissance économique chinoise. 

Enfant unique

L'heure est donc à l'assouplissement, même s'il reste encore du chemin à faire. Réunis en congrès, le Parti Communiste Chinois a décidé d'autoriser un deuxième enfant aux couples dont l'un des conjoints est enfant unique. Une mesure qui fait râler certains membres du PCC qui voient s'envoler les 20 milliards de yuans d'amendes récoltées chaque année auprès des familles nombreuses qui ne respectent pas la loi. Néanmoins, l'évolution des mœurs devrait permettre de stabiliser le renouvellement de la population.

enfant uniquemao zedong

Cherchez l'erreur Une journée à Jinan Le guide de la bière Le jeu du mois : spécial Corée L'actu du 30 septembre au 06 octobre 2013

Pseudo :

Email (facultatif) :

Adresse site (facultatif) :

Votre message :

Voulez-vous suivre le fil de la discussion ?

&id;&id;&est;&averti;&id;&moderation;&alerte;&pseudo;&commentaire;&email;&siteweb;éééè&idb;&idb;&idb;

é

&cat;&action; Aucun commentaire

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lesexpatschinois 23 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines