Magazine Europe

A Tenerife, en mai... fête ce qui te plait !

Publié le 08 mai 2008 par Solentenerife
Eh oui, à Tenerife, souvent les rues sont envahies de fiestas et romerias, et comme pour le carnaval cela dure souvent plus d’un après-midi !
Les fêtes de mai ou Fêtes de la croix sont originaires de Santa Cruz de Tenerife et le nord de l’île vit au rythme des défilés et concerts durant plus d’un mois, à partir de mi-avril.
Un peu d’histoire…
C’est le 3 mai 1494 que tout commence avec Alonso Fernández de Lugo qui planta une croix dans le lieu dénommé Añaza par les Guanches…
la ville venait de naître et son nom Santa Cruz était tout trouvé (Santa Cruz signifiant Sainte Croix pour les non hispanophones !).
Un anniversaire fleuri !
Le 3 mai est donc l’occasion pour les croix de la ville de se parer d’une multitude de compositions florales aux couleurs vives, c’est le moment de vivre dans la rue, de déguster les petits plats typiques et évoluer au rythme de la musique festive.
Des célébrations, de la musique, des défilés et de la gastronomie !
La place d’Espagne, de la Candelaria ainsi que de la Alameda del Duque de Santa Elena se remplissent pour les messes célébrées la nuit du 2 mai (veille de la date anniversaire, mais vous suivez jusque là, non ?).
Les canariens retrouvent alors famille et amis, certains d’entre eux revêtus du costume traditionnel canarien pour déguster des plats dont les recettes authentiques se sont transmises depuis des générations (enfin, au moins depuis le 03 mai 1494… si nous toujours bien d’accord !). La fête se poursuit ainsi jusqu’à ce que le soleil pointe le bout de ses tout premiers rayons, dans une grande allégresse, c’est le moment de découvrir el Baile de los Magos (la danse des mages).
Cette fête se poursuit ensuite durant tout le mois de mai, c’est l’occasion de déguster des plats issus de la gastronomie canarienne, d’assister à des processions religieuses, à des romerias et aussi à des compétitions sportives. Si vous êtes sur l’île à cette période, c’est donc le moment de découvrir les sports traditionnels tels que la lutte canarienne ou le jeu du palo.
Toujours plus... jusqu'au Guiness des Records...
En 1999…. A Santa Cruz, la fête dans la nuit du 02 au 03 mai a été telle qu’elle est entrée dans le livre Guiness des Records : plus de 8.000 personnes en costume traditionnel ont dansé et festoyé en plein air !
Autour de Santa Cruz
Les fêtes de mai sont aussi très populaires dans nord de l’île : le village de Los Realejos, Puerto de la Cruz ou la Orotava… les habitants rivalisent de créativité pour orner les rues de croix fleuries, les concours de gastronomie titillent les papilles, les rues sont animées par de nombreux défilés festifs…. Odorat, vision, goût, toucher… tous les sens sont de la fête !
Plus d'info le net :
  • Programme des Fêtes de mai 2008 de Santa Cruz
  • Fiesta de Mayo sur Mojo Canario, blog en espagnol
  • Et pour petit rappel, puisqu'on parle de fleur et de mois de mai.... le 5éme mois de l'année est aussi celui de la floraison de la vipérine rouge ou tajinaste superbe plante endémique de Tenerife (sur Vida de Sol).

Et pour finir, en cadeau une petite vidéo des fiestas de Santa Cruz 2006 :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Solentenerife 66 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog