Magazine High tech

Charger son téléphone dans un cours d’eau

Publié le 28 novembre 2013 par Pwrlovers @pwrlovers

Un inventeur, Burt Hamner, propose de réaliser à bas coût une mini-turbine hydroélectrique, capable de produire juste l’énergie nécessaire pour des piles rechargeables ou un dispositif électronique USB, grâce à la force de l’eau. La turbine peut se fixer sur un robinet ou se plonger dans un petit cours d’eau.

Un inventeur propose une mini-turbine hydroélectrique à fixer sur un robinet ou à plonger dans un petit cours d'eau, pour recharger un téléphone.

Une mini-turbine hydroélectrique à fixer sur un robinet ou à plonger dans un petit cours d’eau, pour recharger un téléphone.

Les créateurs de cette « Hydrobee » ont pensé au marché de la recharge des téléphones portables, qui sont une ligne de vie indispensable dans tous les pays de la planète. Or dans certaines conditions l’énergie solaire n’est pas forcément la meilleure solution pour les charger. Ils proposent celle-ci et affirment qu’elle revient deux fois moins cher que des panneaux photovoltaïques de même puissance.

Les randonneurs et les campeurs qui ont besoin de prolonger l’autonomie de leurs gadgets lors d’une expédition pourraient être intéressés, mais aussi les habitants de lieux excentrés, situés dans des régions d’eaux vives, ou même les riverains d’un puits. La turbine Hydrobee peut théoriquement fonctionner avec un débit minimum de 4 litres à la minute, et recharger six piles AA en deux heures.

Le système est également optimisé pour un usage domestique : chaque fois qu’un habitant tire de l’eau pour boire, faire la cuisine ou se laver, de l’électricité peut être générée par le flux du robinet et stockée dans les batteries en charge. Dans un deuxième temps il suffit de démonter la turbine pour l’emmener charger des appareils électriques.

Cette invention en rappelle d’autres mais le soin apporté au détail force l’admiration. Ainsi, la batterie de la turbine Hydrobee reprend la taille et la forme d’une canette de coca, pour s’intégrer facilement dans les flux de marchandises déjà existant dans les pays en développement. Les batteries usées, après 500 cycles de charge, pourraient être récupérées pour recyclage et des batteries neuves pourraient être vendues même au bout du monde.

L’attention portée à la question du recyclage est significative de l’ambition des concepteurs de la turbine : ils espèrent diffuser des millions de turbines, sans porter atteinte à l’environnement. L’équipe veut obtenir un financement participatif pour terminer le prototypage et les tests avant de se lancer sur le marché d’ici le printemps 2014. Il leur reste quelques jours pour gagner leur pari. Vous en êtes ?

 
Remonter à la source :

Hydrobee Harvests Water Energy for USB Power to Go


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pwrlovers 1531 partages Voir son profil
Voir son blog