Magazine

Un premier qui refuse la flamme olympique

Publié le 03 avril 2008 par Waffo

Un premier qui refuse la flamme olympiqueLes jeux olympiques 2008 de Pékin continuent de faire la controverse. Un premier athlète olympique a refusé de porter la flamme olympique :

Le capitaine de l’équipe d’Inde de football a été mardi le premier sportif au monde à boycotter le périple de la flamme olympique pour protester contre la répression chinoise au Tibet, annonçant son refus de porter la torche qui arrivera dans son pays dans deux semaines. Je suis un sympathisant de la cause tibétaine. J’ai écrit au comité olympique indien pour leur signifier que je refusais de porter la flamme”, a déclaré dans un communiqué Bhaichung Bhutia, un bouddhiste –comme le sont les Tibétains– de l’Etat du Sikkim niché dans le nord-est de l’Inde, entre le Tibet, le Népal et le Bhoutan. “C’est ma façon de soutenir le peuple du Tibet et leur lutte”, a lancé le footballeur de 31 ans. Cette décision spectaculaire de décliner l’invitation à servir de relais à la flamme olympique est “absolument personnelle” afin de marquer sa “solidarité” avec les Tibétains, dont plus de 100.000 vivent en exil en Inde aux côtés du dalaï lama réfugié à Dharamsala depuis 1959” (La libre.be).

Un premier qui refuse la flamme olympique

Est ce que ce sera le dernier ? Je ne pense pas puisque la question est très très délicate. Voici d’ailleurs ce que dit le premier ministre canadien Stephen harper à propos de la question chinoise :

« Le premier ministre Stephen Harper n’a pas l’intention de participer aux cérémonies d’ouverture des Jeux olympiques de Pékin, en Chine, cet été. Interrogé à ce sujet jeudi alors qu’il se trouvait au sommet de l’OTAN, à Bucarest, en Roumanie, M. Harper a fait part d’une préoccupation grandissante face à la situation des droits de la personne en Chine.

Le premier ministre a cependant précisé que le Canada prévoyait être représenté par une délégation de hauts fonctionnaires aux cérémonies d’ouverture et n’a pas écarté non plus une possible présence politique à ces cérémonies. Stephen Harper a profité de cette tribune pour exhorter le gouvernement chinois à respecter les droits de la personne et le droit de manifester non seulement au Tibet mais aussi ailleurs en Chine. Bien qu’il ait reconnu que le gouvernement chinois ne se soit jamais montré particulièrement ouvert à ses conseils, il a rappelé que le poids politique et économique grandissant de la Chine amène le monde entier à scruter plus attentivement son dossier en matière de droits de la personne » (La presse canadienne).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Waffo 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte