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Les tarifs et le retour sur investissement pour la 4G mobile en France

Publié le 28 novembre 2013 par Ghbernard

4g tariffs

Les nouvelles sur les tarifications des services mobiles 4G en France ont été assez déroutantes récemment, au moment où les revenus par abonné mobile continuent de diminuer et où la différence d’évolution avec les États-Unis se creuse : pour le troisième trimestre 2013, les résultats d’Orange indiquent que le revenu mensuel par abonnement mobile (ARPU) a encore baissé à € 32,25 tandis que sur la même période pour AT & T l’ARPU mobile est encore en croissance ( en USD ) à € 49, principalement grâce à l’adoption de la 4G.

Même la vision qu’on peut avoir au sein de l’ensemble de l’Union Européenne n’est pas très encourageante: l’association européenne de lobbying des opérateurs de télécommunications , Etno , a récemment prévu une chute accélérée du chiffre d’affaires des opérateurs de télécommunications de l’Union Européenne en soulignant les difficultés que les opérateurs mobiles auront à maintenir les investissements pour les services à haut débit : ils demandent une réglementation plus souple et sécurisante pour le retour sur investissement.

Si on regarde le démarrage de la commercialisation des services 4G, , les opérateurs mobiles français semblent actuellement concentrer leurs efforts en France sur la migration de leurs clients 3G vers la 4G en s’appuyant sur de fortes promotions en 2013-des tarifs similaires ou +1 € par rapport à la 3G-, au moins pour Bouygues, le plus avancé en déploiement, ainsi qu’Orange et SFR qui commercialisent des services 4G. Le discours stratégiques était que ces promotions seront très temporaires pour le lancement cette année, et les tarifs 4G mensuels seront alors relevés au moins 5-10 € au-dessus de tarifs 3G .

Cependant, un récent article du quotidien économique français La Tribune a expliqué que l’augmentation des tarifs 4G début 2014 par les opérateurs mobiles sera peut être difficile. Orange a déjà étendu la durée de ses tarifs  » 4G promotionnel  » de la fin 2013 à février 2014.

Et le climat dans la société française peut devenir plus compliqué pour la 4G : la principale association française de consommateurs UFC- Que choisir accuse dans un rapport les opérateurs mobiles de volontairement dégrader la qualité de réseau 3G pour forcer les clients à migrer vers une offre 4G de meilleure qualité. Les opérateurs mobiles ont nié un tel comportement, mais la posture de l’UFC -Que Choisir peut certainement affecter la confiance des consommateurs dans les opérateurs et les rendre plus circonspects .

Enfin, cerise sur le gâteau, le président de Free Mobile, l’opérateur français le plus récent, qui n’a pas encore lancé son offre 4G, a déclaré dans un entretien largement médiatisé sur la chaîne de télévision nationale française France Télévision, que Free Mobile va réduire de moitié les tarifs 4G existants quand il va lancer commercialement des services 4G. Cela devrait certainement affecter les consommateurs, qui pourraient attendre l’entrée sur le marché de Free Mobile avant de s’engager sur une offre 4G: tout le monde a en tête l’entrée sur le marché de Free Mobile en 2012 cassant les prix de la 3G et le marché français peut attendre maintenant une guerre de prix similaire pour la 4G qui affecterait tous les tarifs des opérateurs mobiles .

La difficulté à rehausser à court ou moyen terme les tarifs 4G va peut-être conduire les opérateurs mobiles à repenser complètement la proposition de valeur des services 4G, qui ne peut pas être limitée à une vitesse plus rapide que la 3G, comme promu actuellement dans les publicités. La 4G offre beaucoup plu , un nouveau paradigme pour le secteur, ce que j’ai essayé de montrer dans un article précédent il y a quelques mois ( voir ghbernard.byethost18.com/the-revolution-brought-by-4g/?lang=fr ).

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