
Duel de promues pour Sarah OUSFAR et Le Havre, face à Chartres © Romain CHAIB
Programme de la Journée 8 du 30/11/2013
Graffenstaden Pau Lacq Orthez
Le Havre Chartres
Reims Leon Tregor
La Roche Dunkerque
INSEP Calais
Limoges Aix
Charnay
Perpignan
Normalement, si la logique est respectée cette semaine, il ne semble pas que La Roche et Calais doivent connaître leur premier revers de la saison à l'occasion de cette journée 8.
En effet, même si Dunkerque reste sur une série positive, dont la victoire du week end dernier face à Reims (61-56), on voit mal les Nordistes pouvoir empêcher les Vendéennes empocher une nouvelle victoire, d'autant que le match se joue à La Roche.
Pour Calais, c'est encore plus parlant car, à l'INSEP, la vraie question sera de savoir quel sera l'écart au final, mais pas qui sera le vainqueur, sans vouloir manquer de respect aux jeunes pousses de l'INSEP.
Calais et La Roche à l'abri, Pau Lacq Orthez, lui, le sera beaucoup moins, avec un déplacement à Graffenstaden, son poursuivant immédiat au général.
Voilà, selon nous, la vraie affiche du jour, celle qui nous indiquera clairement quelle est la valeur des Béarnaises, jusque là battu uniquement par Calais (56-62), là où les Alsaciennes ont perdu à La Roche (64-81) et au Havre (68-83).
Une chose est sûre, le vainqueur de cette rencontre s'érigera clairement en prétendant au Top 4....surtout s'il s'agit de Pau Lacq Orthez, d'ailleurs.
Chartres, pendant ce temps là, livrera un duel de promu au Havre, pas un match facile pour les protégées d'Alain BOUREAUD, Le Havre ayant tenu la dragée haute à La Roche, en Normandie (60-64),... mais Chartres n'en n'est plus à une performance près.
Dans les deux autres rencontres du jour, Reims et Aix tenteront de repartir de l'avant face à Leon Tregor et à Limoges, ce qui n'a rien de missions impossibles, pour l'une comme pour l'autre, même si Leon Tregor semble bien revenir, alors que Limoges, chez lui, sera plus difficile à manoeuvrer que si le match se déroulait à Aix.
Reste enfin le cas Perpignan : Graffenstaden avait contourné l'obstacle en prétextant une absence de moyen de locomotion, laquelle s'est depuis transformée en forfait alsacien, et Charnay a lui aussi confrmé son forfait face au club catalan, lequel se trouve donc doté de quatre points au général, sans avoir disputé une seule minute de championnat.
Que font les instances fédérales ? leur silence est assourdissant car, qu'on se place d'un côté ou de l'autre, il y a un problème à régler et, comme à l'accoutumé, rien ne se fait.
Peut-être au mois d'août 2014, quand tout le monde aura préparé le saison 2014/2015 ? !!!!
En attendant, les favoris de ce week end sont : Pau Lacq Orthez, Le Havre, Reims, La Roche, Calais et Aix.
