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Réduisons nos déchets, ça déborde !

Publié le 29 novembre 2013 par Stonda @Lequitable

La lutte contre le gaspillage est placée au cœur de la nouvelle campagne nationale pour la réduction des déchets lancée par le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie et l’ADEME .

590  kilos de déchets en une année, c’est ce qu’un Français produit en moyenne actuellement. Dans un contexte de crise économique, de raréfaction des ressources naturelles et de volatilité du prix des matières premières, les  impacts environnementaux et économiques liés à la production et à la gestion des déchets sont autant de préoccupations qui s’additionnent et contribuent à nous interpeller sur les modes de production et de consommation.

Les bons dons font les bons amis
Aller vers un modèle économique plus respectueux des ressources naturelles, et potentiellement créateur d’emplois, invite à repenser les modes de consommation et de production. Dans ce cadre, l’économie circulaire constitue un cercle vertueux où la conception des produits puis leur réemploi, leur réutilisation et la valorisation des déchets grâce au tri permettent d’alléger l’impact de la production  et  de  la consommation sur les milieux naturels.

Le bonheur est dans le tri

La  prévention  et  la  valorisation des déchets ne peuvent progresser  qu’avec une mobilisation de tous. C’est pourquoi, depuis le 15 novembre  2013 le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie (MEDDE) et l’ADEME ont lancé une nouvelle campagne nationale pour nous inciter d’une part à réduire nos productions de déchets, et, d’autre part, à mieux trier les déchets qui n’ont pu être évités.

gaspillage alimentaire

cadeaux
réparation

Pour  mobiliser les moins sensibilisés aux enjeux environnementaux dans la promotion des bons gestes à adopter pour réduire les déchets,  la nouvelle campagne ne se cantonne pas à valoriser les bénéfices pour la  planète : elle promeut également tous les bénéfices individuels à agir, et ce sur un ton humoristique et décalé.

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Le mot d’ordre de cette campagne, « Si vous ne le faites pas pour la planète, faites le pour vous » traduit à cette fin ce double bénéfice collectif environnemental et individuel.

Pour en savoir plus, rendez vous sur le site reduisonsnosdechets.fr


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