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Scion xB 2014 et Nissan Cube 2014 : Match comparatif

Publié le 29 novembre 2013 par Critiqueauto
Scion xB 2014 et Nissan Cube 2014 : Match comparatif

On compare souvent les performances des grandes sportives, les prouesses des VUS ou encore la consommation d’essence des sous-compactes, mais qu’advient-il des véhicules hors catégorie comme le Nissan Cube et le Scion xB? En raison du volume plutôt faible de ventes et de leur design qui ne plait pas à tous, on laisse le soin aux quelques consommateurs qui s’y sentent confortable de critiquer ces deux VUM. Néanmoins, je vous assure que leur style ne fait clairement pas honneur au reste de leur design, car le Nissan Cube et le Scion xB ont de grandes qualités à révéler.

Le Nissan Cube est celui qui affiche le prix de base le moins élevé, mais aussi celui qui peut coûter la plus chère en raison de ses nombreuses versions et du prix stratosphérique de certaines de ces options. Le Scion xB est moins dispendieux, car son concept est différent. Le constructeur japonais offre un véhicule de base auquel on rajoute seulement des options.

Le carré est à l’honneur

Le Nissan Cube et le Scion xB ont une caractéristique en commun, soit leur jolie silhouette carrée. Cette dernière ne plait bien évidemment pas à tous, mais certains savent l’apprécier. Personnellement, j’opterais pour le Scion xB en ce qui concerne le style, car ce dernier est moins radical, mais c’est de loin le Nissan Cube qui est le plus polyvalent des deux.

D’abord, le Cube offre une capacité de chargement tout à fait phénoménale et son habitacle est beaucoup plus confortable qu’il n’y parait. La direction du VUM de Nissan est également plus évoluée et son rayon de braquage est plus court. Ce sont ces petits détails qui font la différence entre plaisir et compromis au bout du compte et c’est pour cette raison que le Cube représente un bien meilleur investissement sur le plan technique.

Petite mécanique, grandes ambitions

Le Scion xB est plus puissant avec ses 158 chevaux et 162 livres-pied de couple, mais nous sommes loin d’une formule un en termes de comportement routier. Sans compter que le VUM du constructeur japonais est nettement plus gourmand que son rival. Et pour couronner le tout, la seule boîte automatique disponible est une transmission à 4 rapports…

Le Nissan Cube est propulsé par un moteur de 4 cylindres de 1.8 litre développant 122 chevaux et 127 livres-pied de couple. Ce dernier est jumelé à une transmission manuelle à 6 rapports de série ou une boîte CVT en option ce qui est déjà plus intéressant. De plus, avec sa consommation moyenne de 7.5L/100km en ville et 6.3L/100km sur autoroute, le Cube est de loin le véhicule le plus économique de sa catégorie.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier


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