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Les rôles et enjeux du Community Manager d’une chaîne TV

Publié le 29 novembre 2013 par Marclindner @Socialtvfrance

 cm-chaine-TV

De part l’utilisation croissante des médias sociaux, le Community Manager devient incontournable pour les sociétés qui souhaitent maîtriser leur e-réputation. Peu importe la marque qu’il représente, le CM (Community Manager) a pour rôle, la valorisation de celle-ci sur les réseaux, la conquête et l’engagement de la communauté.

Les chaines de télévisions ne sont pas épargnées par ces évolutions, bien au contraire. L’expansion de la Social TV amenée par Twitter et Facebook demande aux groupes audiovisuels d’être très actifs sur ces réseaux et c’est le cas, comme le montre une étude NPA Conseil sur la répartition des comptes officiels sur les médias sociaux :

étude NPA

Pour illustrer notre étude nous avons demandé l’avis de Clémence Mermoz et Louis Métivet, que nous remercions pour leurs réponses. 

Le Community Manager, créateur du lien de proximité

Longtemps décrié comme un métier pour stagiaire, Community Manager est un vrai métier qui nécessite expertise et compétence. En effet, le CM a des journées bien remplies. Il doit, tout d’abord, prendre connaissance des contenus des émissions pour communiquer et réfléchir aux dispositifs interactifs à mettre en place et à activer. « Le matin, je mets en place le conducteur de ce que l’on mettra en ligne sur les réseaux au moment de l’émission ». (Louis Métivet).

Durant la diffusion, il  y a un double enjeu pour le CM ; Le premier est de live-tweeter les informations relatives à l’émission. « Pour engager, il faut identifier les séquences les plus parlantes et interpeller nos communautés. Le CM travaille étroitement avec les différents services de la chaîne : les programmes, les nouveaux contenus, la com’… ». (Clémence Mermoz)

Le deuxième enjeu est d’être attentif aux réactions de la communauté pour voir ce qui plaît et ce qui plaît moins afin de tenir informée la production. Les médias sociaux ont cela de capital pour les chaines : ils permettent de connaître les réactions de la communauté en temps réel. Cela permet également au CM de mesurer l’impact de ses publications afin d’identifier les plus engageantes et les moins appréciés. Il pourra ainsi adapter son community management.

La réelle différence entre le community management d’une chaîne et celui d’une autre marque provient de la matière première qu’est la télévision. « La télévision interagit de manière permanente et est par essence sociale. Dans le passé, les gens réagissaient en famille dans leur salon sur le programme. Désormais, ils réagissent sur les médias sociaux et notre rôle est de les accompagner» (Clémence Mermoz)

Le CM de chaîne peut partager des contenus qui existent intrinsèquement (extraits vidéos), alors que le CM d’une marque classique devra principalement créer le contenu à partager. La difficulté pour le CM de chaîne est donc de sélectionner les contenus les plus pertinent pour sa communauté. C’est pourquoi l’analyse de celle-ci est primordiale : connaître sa communauté permet de publier des contenus qui lui ressemblent.

Pour Louis Métivet, « le CM doit renforcer le lien de proximité entre la communauté et la chaîne ». Pour Clémence Mermoz, « Le CM incarne l’image de la chaine sur le web social ». Cela peut se traduire par l’humour, comme ici avec Arte :

CM arte

CM : un vrai métier mais peu de formation

Les formations pour devenir Community Manager de chaîne TV n’existent pas vraiment. L’idéal aujourd’hui est de faire une formation média, communication. Il existe une seule formation universitaire pour devenir CM à l’Université de Nantes, mais celle-ci n’a pas de spécialité audiovisuelle. Il existe également des formations accélérées de quelques jours, mais elles sont assez coûteuses.

Pour Clémence Mermoz, « il existe un socle de compétences commun, mais les formations et les profils dépendent aussi de l’identité des chaines et des programmes diffusés ».

Pour illustrer cela, voici les parcours de Clémence Mermoz et Louis Métivet, qui sont bien différents : 

Clémence Mermoz :

Formations :
Licence de droit – Université de Paris XII
Science Po Lille, spécialité médias et communication 
2008 :BME : Business Management Certificate   – Université de San Diego 
2009 :Master D2A, Management de l’audiovisuel – La Sorbonne

Expériences professionnelles :
2009 : Journaliste – NBC
2010 : Conseillère de programme de flux – Canal +
2011 : Community Manager – Canal +
2013 : Responsable Social TV – Canal +

Louis Métivet :

Formations :
2010 : Formation journaliste CNFDI
2011 : école Studec TV – Paris

Expériences professionnelles :
2009 : Fondateur Quiberon TV (web tv)
2012- 2013 : Journaliste, assistant de production – Endemol
Animateur, journaliste et community manager – « Génération Mannequin » – NRJ12
Social media Manager – Danse Avec Les Stars (#DALS) – TF1 (Article sur les coulisses de #DALS)

De plus, il faut connaître les valeurs de la chaîne afin de les transmettre à la communauté. S’approprier ces valeurs peut prendre du temps, c’est pour cela qu’il est déconseillé de prendre des stagiaires « à répétition », car ils n’auront pas assez de temps pour s’adapter au sens éditorial que souhaite véhiculer le groupe audiovisuel.D’après Clémence Mermoz et Louis Métivet, la qualité indispensable pour être un bon CM de chaîne est l’amour de la télévision. La créativité, la réactivité et un sens éditorial sont également des qualités indispensables.Passion, créativité et réactivité

La télévision n’a pas fini d’évoluer et son rapport avec les médias sociaux non plus. Avec l’augmentation croissante de contenus, de chaîne TV et internet, le rôle du CM sera certainement plus décisif qu’aujourd’hui. En effet, la sélection des contenus sera d’autant plus cruciale que les quantités d’informations seront importantes.


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