Magazine France

Il faudrait arrêter le "sarkozybashing" ?

Publié le 08 mai 2008 par Rebus

 C'est en tout cas, dixit Bakchich, le sens d'une intervention de Christophe Barbier sur LCI.

  Pour rappel, Barbier avait pris fait et cause pour Sarkozy durant la campagne et dirige l'Express, un Express qui se voulait centriste ou progressiste parfois à sa création par JJSS mais qui a très nettement gllissé à droite depuis. De plus, cette diatribe, ou ce plaidoyer a eu lieu sur LCI, chaîne "d'info" filiale de TF1, une antenne dont le penchant sarkozyste n'est plus à démontrer , étant peut être, ce qui peut surprendre, encore plus flagrant sur LCI que sur TF1.

  Un appel dont la neutralité et l'objectivité sont donc à prendre avec des pincettes. On apprend aussi dans ce même article de Bakchich que d'autres éditeurs tels Joffrin envisagent d'éditorialiser en ce sens, le Monde itou. Bref, les vrais journaux influents. Ces messieurs se piquent d'élégance appelant à plus s'intéresser aux idées qu'à l'homme.
Il faudrait arrêter le
  Avec tout autre animal politique, on ne saurait qu'approuver. Mais qui, si ce n'est Sarkozy lui même, depuis 2002, et encore maintenant, ramène toujours tout à lui, faisant fi des idées et mettant toujours en avant sa personne et sa vie privée. Il l'admet lui même, il fait vendre. On ne peut passer son temps en Une de Voici et demander qu'on ne s'intéresse qu'à ses idées.

  D'ailleurs en diffusant un appel de ce genre, les z'éditorialistes z'influents continuent dans leur erreur d'appréciation (volontaire ?). Certes, le bling bling sarkozien, le "cas'toi, pov con" et autres nouveautés élyséennes sont rejetés mais, ça ne se limite pas à ça. Quand on prétend que Sarko est revenu de ses manières de "commerçant du Sentier" (bonjour le préjugé) et est donc redevenu fréquentable ; qu'on feint de croire que, sur conseils de Carla, ayant troqué des Rolex ostentatoires contre des "discrètes" Patek Philippe, le bateleur aurrait changé,  c'est qu'on refuse d'admettre que ce n'est pas eulement la personne Sarko qui est rejeté, c'est sa politique, son gouvernement...

  Débattre des idées, sans aucun problême, encore faut-il que cela soit possible. À l'heure actuelle on limite le débat au  "pour ou contre Sarko" ponctué de "vive la réforme", sans préciser ce que l'on met dans réforme. Refuser que l'on casse tout le modèle français sous prétexte d'idéologie, ce n'est pas être rétrograde ou basiquement anti sarkozyste. Observer que l'on va dans le mur en klaxonnant et que l'UMP et ses dirigeants refusent obstinément de s'en rendre compte  et font semblant de croire que leur seul problême est un problême de communication, ce n'est pas s'attaquer qu'à la forme du pouvoir mais bel et bien à ses idées.

  J'admets par contre, mais moi je revendique mon anti sarkozysme primaire, que la "cible" nous facilite grandement la tâche. Un Président aussi caricatural, donnant toujours le bâton pour se faire battre, secondé par des seconds couteaux revanchards jamais en reste, difficile de ne pas caricaturer...

  Mais, "le mouton dans la baignoire", les "assistés", la "France qui se lève tôt" et autres joyeusetés, qui est dans la caricature ?

  Pour paraphraser Lio, poètesse belgo-lusitanienne et César de la Meilleure Amie de Marie Trintignant "Fallait pas commencer"

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rebus 21 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte