Magazine Football

En pleine tempête, Milan recherche la continuité…

Publié le 30 novembre 2013 par Passionacmilan

En pleine tempête, Milan recherche la continuité…Après la belle victoire de l’AC Milan à Glasgow contre Celtic, le moment est venu de confirmer lors de la 14° journée de Serie A, en Sicile face à Catania. Malheureusement, alors que l’équipe d’Allegri pouvait souffler et profiter d’un peu de calme et de sérénité, une nouvelle tempête s’est abattue sur le club. A bout, Galliani a décidé de jeter l’éponge et démissionner à travers un communiqué de presse en réponse aux attaques de Barbara Berlusconi. Mais coup de théâtre (ou juste un bluff pour sauver les apparences?), Silvio Berlusconi annonce : « Personne ne bouge! J’ai rassuré Galliani, on continue tous ensemble » …

La veille de Catania – Milan, une grande confusion règne à Milanello. Le départ de Galliani était devenu inévitable, tout était une question de temps. Lui, a décidé d’accélérer mais Berlusconi veut encore temporiser. A l’heure actuelle, c’est à ne plus rien y comprendre. Sans informations fiables, il est inutile de se pencher sérieusement sur cette affaire. En attendant d’en connaitre l’évolution précise, concentrons-nous plutôt sur la rencontre de demain. L’AC Milan se rend en Sicile pour affronter une équipe de Catania en grande difficulté : les Siciliens occupent la dernière place du classement.

Les Rossoneri, eux, ont retrouvé un peu d’air après le retour à la victoire à Glasgow, qui a interrompu une série de sept matches (et plus d’un mois) sans les trois points. L’équipe d’Allegri s’est montrée solide en défense et efficace en attaque, pourtant quelques jours après avoir raté toutes les occasions possibles face à Genoa. La différence? La volonté, la grinta, la concentration et la détermination. Un extraordinaire Kakà a guidé l’équipe en vrai leader, tout comme Abbiati et Bonera : les autres ont suivi, y compris Balotelli qui a retrouvé le but (et la prestation après un mois catastrophique) et la magie de l’arbre de Noël a opéré. Il s’agissait vraiment d’un match délicat, la situation classique ou une équipe peut soit se relever ou couler définitivement. Milan a vécu une belle soirée, a finalement été à la hauteur de la situation et a signé sa première victoire en déplacement lors d’un match qui doit servir de référence pour la suite de la saison.

L’AC Milan avait besoin d’une victoire pour se remettre sur les bons rails, surtout moralement. Cependant, les problèmes ne se sont pas envolé par magie du jour au lendemain et pour pouvoir affirmer avec certitude que l’équipe est sortie de la crise, il va falloir donner de la continuité aux résultats. Le mental est extrêmement important et il y a deux exemples parfaits à Milan : loin de Madrid, avec de la sérénité et de la confiance, Kakà s’est retrouvé. L’autre exemple est Balotelli : lorsqu’il n’est pas inquiet ou énervé, il devient dévastateur alors que s’il n’est pas libre mentalement, il disparait et devient un problème.

Demain, un test important attend l’équipe d’Allegri à Catania. Les Rossoneri devront prouver pouvoir jouer avec la même détermination en championnat car jusqu’à présent, il n’y a qu’en Champions League qu’ils ont montré un visage positif. La victoire de Glasgow doit servir pour repartir en championnat. Malheureusement, Allegri n’est jamais tranquille et a de nouveau une équipe décimée. Abbiati a la grippe et en défense, c’est le carnage : la totalité de la défense titulaire est indisponible. Abate a un problème à une cheville, Mexès a un problème a un oeil, Zapata est suspendu et De Sciglio n’a pas encore totalement récupéré. Et Zaccardo est égalament blessé. Les seuls défenseurs disponibles convoqués sont : Bonera, Constant, Silvestre, Emanuelson et Vergara. Au milieu, la situation est assez compliquée également : Muntari est blessé et Poli devrait être adapté en latéral droit. Par conséquent, il ne reste que De Jong, Montolivo, Nocerino et Cristante, même si Constant, Birsa et Saponara peuvent être une solution en cas de besoin. En attaque, pas de problème, au contraire, avec une bonne nouvelle : El Shaarawy fait son retour!

Mis à part en attaque, Allegri a peu de choix à effectuer. Gabriel remplacera Abbiati. En défense, Poli devrait jouer à droite, avec Bonera et Silvestre au centre et Emanuelson à gauche. En ligne médiane, avec Montolivo à droite et De Jong au centre, on devrait revoir Nocerino à gauche. Devant, de nombreux joueurs sont candidats titulaires pour jouer aux côtés des intouchables Kakà et Balotelli mais Birsa semble être favori. El Shaarawy pourrait jouer quelques minutes alors que Saponara et Cristante aimeraient aussi avoir quelques opportunités de montrer ce qu’ils valent…

Comme Allegri l’a déclaré en conférence de presse, mieux vaut protéger l’équipe et l’isoler le plus possible des affaires de la société. Bien qu’il soit plus facile à dire qu’à faire, les Rossoneri doivent rester concentrés sur leur mission : après la victoire à Glasgow, Milan doit obtenir sa première victoire en déplacement en championnat. L’équipe a un besoin urgent de points, la zone relégable n’est qu’à 4 points alors que le retard sur le podium est de 14 unités. La situation actuelle du classement propose Catania – Milan comme confrontation directe pour viser le maintien. Cela peut sembler insensé pour un club comme Milan, cela peut impressionner mais les chiffres ne mentent pas et le classement est ce qu’il est. Les Rossoneri ont les ressources pour s’en sortir et remonter, ils l’ont prouvé mercredi contre Celtic. Maintenant il va falloir reproduire cet effort en championnat, retrouver la victoire et engranger des points, beaucoup de points, à commencer par ce match contre Catania.

Forza Milan : les hommes passent, Milan reste.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Passionacmilan 14513 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines