Magazine

Max | Pierre Foglia

Publié le 30 novembre 2013 par Aragon

pf4ab3ac1c606a_0.jpgFoglia y'a presque 40 ans que je le pratique. Toujours accro à ses chroniques dans la Presse le grand quotidien montréalais. Un vrai régal, souvent jouissance pure. Gros réflexe pavlovien quand j'entreprends la lecture de ses papiers, salivation intense et y'a comme je vous le disais, quarante ans que ça dure !

Un grand seigneur de la presse avec une plume de paon (classe, syntaxe, langue châtiée, mais style cool, etc.) dans la pogne pour écrire, plume trempée souvent à l'huile vitriolée ou dans du parfum : lilas, vétiver, champignons des bois, ça dépend. Il va sur le terrain à l'international aussi. Foglia c'est un vraiment sacrément bon journaliste. C'est un grand monsieur. S'il me lit il va me dire "Hey le flagorneur de bas étage, tu sais ce qu'il te dit le monsieur ?"

OK, OK, Pierre, mais tiens, comme tous les journaleux blanchis et usés sous le harnois après quasiment un demi siècle de bons et loyaux services il est récompensé pour sa job il vient de recevoir un prix !

Bon, j'arrête de dresser sa rubrique qui ferait presque nécro, ça me fait froid dans le dos ce que j'écris... L'est pas encore enterré le bonhomme, loin s'en faut, alors, je vais arrêter de dire des niaiseries sur lui.

Foglia il est brut de décoffrage je vous préviens, mais Foglia faut le lire, c'est tout. Foglia c'est une plume unique dans le milieu jounalistique, y'en a pas trop des calibres comme lui dans le petit monde des chroniqueurs, y'a mon pote Yves Harté à Sud Ouest et Bruno Dive et J.C. Guillebaud et Alain Rémond ailleurs, pas beaucoup vous dis-je, des qui mettent du coeur sur des mots, de l'âme dans de l'encre et du papier autour... papier CADEAU toujours, leurs papiers à ces journalistes-là !

Tiens, pour en revenir à notre oiseau des Cantons de l'Est, lisez-donc sa "Fosse commune" extraite de son papier intitulé "ON" comme "ON" est un con. "On", pronom indéfinissable... Vous m'en direz des nouvelles !!!

Je sais qu'il aime la bonne zik Pierre et les Lou, Doillon et Reed, Reed en particulier, Lou Reed qui vient de casser sa pipe et sa fiole, alors Lou en final pour Pierre. Spécial dédicace pour un journaliste qui mérite toutes les dédicaces...

FOSSE COMMUNE - Il venait d'y avoir ce titre magnifique dans La Presse: «Cimetières cherchent dépouilles», il chapeautait un article sur la désaffection des cimetières pour cause d'incinérations intempestives. C'est alors que j'ai reçu des Europes cette lettre à l'entête du service Affaires Générales et Citoyenneté de la petite ville de T...

«Monsieur,

J'ai l'honneur de vous informer que la concession no 5434 au cimetière des Hautes-Fougères achetée le 18 mars 1983 par vous, M. Pierre Foglia, pour y fonder la sépulture particulière, au bénéfice de votre famille, est échue depuis le 18 mars 2013.»

À la fin, la dame qui signe la lettre me prie d'agréer ses sentiments distingués, n'empêche que soit je renouvelle pour 30 ans (422 euros), soit pour 50 ans (793 euros), soit, me dit la dame aux sentiments distingués, les restes de mon papa et de ma maman seront jetés dans la fosse commune.

Depuis que j'ai reçu cette lettre, j'ai rêvé à ma maman, elle m'est apparue avec son sourire mater dolorosa en lame de couteau, elle a toujours cet accent épouvantable qui ne s'est pas du tout amélioré dans l'au-delà : Tou va nous jéter à la fosse commoune ton père et moi ? Avec des gens qué on couné même pas ?

Pierre Foglia


http://www.lapresse.ca/debats/chroniques/pierre-foglia/20...

http://www.lapresse.ca


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aragon 1451 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte