Initier les enfants au vin ?
Publié Par Jean-Baptiste Noé, le 1 décembre 2013 dans Sujets de sociétéEn Italie, on enseigne aux enfants le vin. Un bon moyen pour les plus jeunes de comprendre les mystères de la cave.
Par Jean-Baptiste Noé.

Écrire un livre pour la jeunesse est un exercice malaisé, car le public est exigeant et difficile. A fortiori quand il s’agit d’un livre explicatif sur le vin. L’auteur réussit bien son pari. L’humour est constant, l’on suit les découvertes de la classe à travers les chais de Torgiano et les questions des enfants sont aussi les nôtres. Les réponses sont pertinentes et précises, la facilité n’est pas de mise. Les illustrations sont nombreuses, qui permettent de rentrer dans les mystères du vin : elles présentent l’ensemble du processus de fabrication du vin. Les termes techniques sont définis en hors-texte, comme complément à l’histoire du livre ; des notes culturelles et historiques complètent l’initiation proposée par le livre.
Voilà donc pour les plus jeunes de quoi comprendre les mystères de la cave, et de quoi accompagner les conversations avec leurs parents. Les enfants pourront demander à leur père ce qu’il en est de la fermentation malolactique ou de la présence des polyphénols dans le vin dégusté devant eux. La lutte contre l’alcoolisme passant par l’éducation, non par la prohibition, ce manuel d’initiation à l’usage du jeune public lui permettra de se doter d’une solide culture vinicole, avant de passer aux travaux pratiques, sous le regard bienveillant de leur père.
—
è
