Magazine Bourse

Le Nasdaq 2013 n’a rien avoir avec celui de 1999

Publié le 01 décembre 2013 par Fabien Major @fabienmajor

Nasdaq BearLe Nasdaq a retouché la semaine dernière son niveau de 1999. Il a devancé les 4000 points. Doit-on craindre son implosion comme en mars 2000? On se souviendra qu’à cette époque, après avoir atteint les 5048 points, les cours des «Dot Com» se sont effondrés et l’indice Nasdaq composite a perdu 78% de sa valeur. Depuis 5 ans, on sent un regain inespéré. Il a gagné 191% dont 35,5% depuis le mois de janvier de cette année! Est-ce trop rapide?

Rien de mieux que de s’informer pour vérifier si nos peurs sont fondées ou pas. D’abord, le Nasdaq d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec l’indice de 1999. Oui, on trouve encore des valeurs technologiques ou liée à l’Internet comme Cisco, Apple, Facebook, Microsoft, Google, Oracle…etc, mais aussi des Costco, Bed, Bath & Beyond, Dollar Tree, 21st Century Fox, Green Mountain Coffee, Marriot, Mattel, Monster Beverage, Kraft, Paccar Trucks, Ross Stores, Tesla, Staples, Wynn Resorts…

Un Nasdaq en meilleure santé 

Le Krach des technos a rendu cet indice plus fort, car les titres survivants ou les nouveaux ont passé le test de la méfiance et du scepticisme. Mettre 13 ans pour reprendre son terrain perdu, on ne peut pas dire que c’est très rapide. L’indice a repris de sa valeur de manière assez saine et raisonnable, c’est à dire au fur et à mesure que les titres qui le composent ont gagné en profitabilité. Cette année, le Nasdaq est largement dominé par des sociétés rentables. 51 sociétés du top 100 versent des dividendes. En 1999, on n’en trouvait que 9! Le dividende moyen est de 1,41% et à l’époque, on parlait d’un maigre 0,11%.

En 1999, La crainte du bogue de l’an 2000 propulsait à peu près toutes les sociétés qui touchaient moindrement à l’informatique ou le web. 119 compagnies avaient le terme «point-com» dans leur nom. Il n’y en a maintenant que 15. Enfin, pour vous convaincre que le Nasdaq d’aujourd’hui a des assises bien plus solides: Il s’échange à 25 fois ses bénéfices de l’année précédente. En décembre 1999, c’était 151 fois.

Si vous cherchez précisément à investir dans les pharmas, les biotechs, les sociétés internet, les réseaux sociaux, les télécommunications et les nouvelles technologies, vous avez peut-être beaucoup moins de choix qu’auparavant et l’indice Nasdaq 100 n’est plus approprié. En revanche, on peut dénicher des fonds de placement de sciences de la santé et/ou de technologies qui surclassent l’indice aisément. En voici  quatre.

CI Sciences de la santé mondiale: 51% sur 1 an. Moyenne de 20% annuel depuis 5 ans.

RBC Science de la vie et Technologie: 38% depuis 1 an et 13,4% annuel net depuis 5 ans.

CI Sciences et technologies mondiales: 38% sur 1 an et moyenne de 19% annuel sur 5 ans.

TD Communications et Divertissement: 36% depuis 12 mois et 21% de rendement annuel NET depuis 5 ans.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabien Major 12992 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte