Magazine Amérique du nord

L'effet papillon: du quai de Saint-Lazare jusqu'à San Francisco

Par Sylvainkalache

Souvent je m'amuse à retracer le fil de ma vie. Je m'étonne toujours de l'importance de certains détails, de certaines petites choses qui ont tracée ma vie jusqu'à San Francisco. Aussi connu sur le nom du phénomène de l'effet papillon.

Aujourd'hui je me décide à partager cela sur mon blog, j'espère que ça vous amusera tout autant que moi.

Avril 2007: je revenais d'un séjour en Alsace chez mes parents. Ceux-ci me déposaient à la gare St Lazare pour que je retourne à Cean où j'effectuai mes études. Cinq minutes avant de rentrer dans le train, je croise Manfred qui m'annonce qu'il cherche une nouvelle collocation et me propose de se joindre à nous. Parfait, j'avais justement Paris en tête.

Gare Saint-Lazare
Gare Saint-Lazare

Novembre 2007: je me retrouve donc à faire ma deuxième année de Master à SUPINFO Paris. Je ne connais personne et me retrouve par hasard à côté de Guennadi. Sympatisan, celui-ci m'invite à déjeuner au kebab du coin avec ses amis. À cette époque j'étais décidé à partir à l'étranger en 3ème année. Je voulais améliorer mon anglais, les destinations appropriées étaient Londres et Montréal. Londres ne m'attirait étant en Europe et je ne suis pas fan du temps pluvieux. Montréal semblait plus sympa, mais je ne voulais pas partir dans un endroit francophone. C'est alors que je me retrouve à la table d'une dizaine de personnes qui allaient partir en Chine l'année d'après, je me souviens très bien l'argumentaire de Cyrille sur la Chine: "ce n'est pas chère, il y a plein de choses à visiter et les élèves qui sont déjà là-bas disent que c'est trop bien". Avant cette phrase je n'avais aucunement la Chine en tête, après celle-ci je me suis dit: "et pourquoi pas"? 

Hong-Kong
Hong-Kong

Octobre 2008: Me voilà parti pour la Chine(d'ailleurs j'ai un blog à ce propos). Vivre dans un endroit où je ne pouvais ni lire, parler ou bien savoir comment être poli. Dans les premières semaines je ne savais même pas ce que je mangeais. La Chine a une culture bien différente de la nôtre, j'étais en perpétuelle découverte, je me croyais sur une autre planète. Cela m'a permis de me recentrer par rapport au monde et également de m'apprendre à me débrouiller. J'ai également rencontré ma compagne à l'anniversaire de ce même Guennadi, décidément... La Chine m'a permis de progresser en anglais, en effet les étrangers se retrouvent entre eux pour faire la fête mais ce n'était pas suffisant à mon goût et dès les premiers mois en Chine j'avais déjà ma prochaine destination en vue San Francisco.

Octobre 2009: Je débarque à San Francisco, Stéphane m'héberge dans sa chambre de 5m², dans un sous-sol, sans fenêtre. Il y avait la place pour un bureau, un matelas et c'est tout, je dormais à même la moquette. Après avoir effectué mes deux dernières années à l'école, je me devais de trouver un stage. La situation était très compliquée. Personne n'était intéressé par des stagiaires et encore moins des stagiaires étrangers.

San Francisco Golden Gate Bridge
San Francisco Golden Gate Bridge

Février 2011: Je pars pour la Chine, 15 jours cette fois-ci, pour visiter ma compagne et trouver un stage ne trouvant rien à San Francisco. Je devais trouver quelque chose pour le 1er Avril. Je décroche 2 interviews dont une à Qunar.com, l'une des plus grosse agence de voyage en ligne. L'interview était un peu étrange: deux ingénieurs et moi nous sommes allés dans un café, après de courtes présentations, place aux questions techniques. Répondant correctement à toutes les questions, convaincus, ils me disent que tout devrait se faire et que je devais contacter Sindy.

Beijing aiport
Beijing Airport

Celle-ci m'annonce que le stage ne sera pas payé mais que je suis le bienvenu pour rejoindre la boite à plein temps une fois le stage finie, je garde l'option de côté mais définitivement un gros malus. Déjà de retour aux US, je cherchais d'arrache pied, je trouve une opportunité à Raptr.com, une interview qui s'est bien déroulée, mon point de contact m'annonce qu'ils ont choisi un autre stagiaire, le fait que je sois sur un visa étudiant étant bloquant.

14 Mars 2001: Il me reste 15 jours pour trouver un stage et rien de promettant en vue. Alors que je discute de la situation avec mon colocataire Fabien, celui-ci me dit qu'il a réussi à décrocher une interview à SlideShare. Je regarde leurs offres, j'en vois une qui m'intéresse, 6 minutes après que j'envoi mon application, Jon le CTO de SlideShare me répond. J'effectue l'interview technique 1 heure après. Deux jours après ils m'annoncent que j'ai passé la prochaine étape et que je viens à leur bureau dans 2 jours pour plus d'interviews. Tout se passe très bien, c'était un vendredi, lundi après-midi alors que je venais de finir une session d'examen, Jon m'annonce que je suis pris, libération.

à Slideshare
à Slideshare

Bien que mon stage soit de 6 mois, SlideShare m'embauche à plein temps au bout de 4. Je suis donc employé à partir de juillet 2011.

Mai 2012: LinkedIn rachète SlideShare et dans la foulée me sponsor ma carte verte.

Novembre 2013: Ce qui arrive dans la vie ne tient pas à grand-chose, il faut embrasser chaque opportunité qui vous semble intéressante, ne pas avoir peur de l'inconnue, au contraire l'embrasser. Rencontres des nouvelles personnes et échanger avec eux. Pour ma part cela m'a réussi jusque là et je ne compte pas m'arrêter ici.

Ce qui arrive dans la vie ne tient pas à grand-chose, je m'amuse toujours à me remémorer cette rencontre sur le quai de St Lazare qui sans laquelle, tout cela ne serait jamais arrivé.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sylvainkalache 535 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte