Magazine Côté Femmes

But des relations

Publié le 08 mai 2008 par Lyanne

Des extraits de textes pour commencer....

"Les relations personnelles t'appellent constamment à créer, à exprimer et à vivre des visions plus grandes de toi-même....
La plupart des gens entrent dans une relation en ayant à l'esprit ce qu'ils peuvent en tirer, plutôt que ce qu'ils peuvent y apporter. Le but d'une relation est de décider quelle part de vous même vous aimeriez voir apparaître, et non quelle part de quelqu'un d'autre vous pouvez vous accaparer. Les relations (comme toute la vie) ne peuvent avoir qu'un but : être et décider qui tu es vraiment...
Le but de la relation n’est pas d’avoir quelqu’un d’autre qui pourrait te compléter, mais d’avoir quelqu’un d’autre avec qui tu pourrais partager ta complétude…
Si toute personne qui se trouve en relation se préoccupait de soi, toutes les relations personnelles rempliraient magnifiquement leur rôle, et serviraient leurs participants ! Que chaque personne se préoccupe, non pas de l’autre mais de soi….
Le fait de vous concentrer sur l’autre, c’est ce qui fait échouer les relations personnelles…
La personne la plus aimante est celle centrée sur le Soi…
Sois centré sur ton Soi. A tout moment, sois à l’affût de ce que tu es en train d’être, de faire et d’avoir, et non pas de ce qui se passe chez un autre. Ce n’est pas dans l’action d’un autre mais dans ta ré-action, que tu trouveras ton salut."
Tirés de "conversations avec Dieu"
On nous a tellement dit de s'occuper des autres ! Mais aimer les autres comme soi-même commence par s'aimer non ? Le message de s'occuper de soi est vraiment paradoxal n'est-ce pas ? A bien réfléchir avant de croire qu'on l'a compris !
Sous peine de confondre avec l'égoïsme...
Sous peine de se placer dans une autonomie excessive....

J'ai choisi des extraits, parce qu'il n'est pas facile de transmettre un récent ressenti de groupe. Je vais essayer...
On a commencé par s'occuper de soi tout en souhaitant apporter aux autres, donc sans à fond parler de soi. Puis on a pu passer à un autre mode de fonctionnement, subtilement différent, car presque identique dans les apparences ! C'est à dire accepter de s'occuper chacun vraiment de soi, parler de soi, reconnaître ce qu'on ressentait et ce qu'on souhaitait vraiment dire. A ce moment, les échanges sont vraiment devenus plus bénéfiques pour tout le monde.
Cela s'est passé par la prise de conscience de ce qui se passait. Je vais décrire ce qui est passé par moi. Je posais une question me concernant personnellement, et en lien avec ce dont nous parlions. Certaines personnes ont voulu m'aider à trouver une réponse. J'ai réfuté toutes les idées parce que les personnes ne connaissaient le contexte dont je parlais, ce qui m'obligeait à donner plus de détails, et donc amenait d'autres suggestions. Au fond (mais bien au fond) je savais qu'on s'éloignait de mon but de départ, mais je n'ai rien dit, car j'espérais sans doute que quelque chose d'intéressant pourrait en sortir. Eh bien non, car personne ne s'occupait vraiment de soi (pas même moi), sauf à travers les autres. Bonne leçon pour tout le monde !
Bien sûr le groupe commence à deux, c'est pareil.
Le message d'être centré sur soi n'implique pas de se détourner de l'autre par peur que l'autre n'ait pas compris ce message, et devienne dépendant ! L'autre est important, mais il faut se préoccuper de nos réactions et de qui nous sommes dans chaque action, parole, échanges... Les relations mènent à soi bien mieux que tout seul !


Retour à La Une de Logo Paperblog