Magazine Sport

Breaking the wall with Chess

Publié le 02 décembre 2013 par Echecsinfos
Breaking the wall with Chess
En novembre 1979, les Pink Floyd sortent le double-album The Wall ("Le mur"). C'est le plus vendu au monde. Une adaptation au cinéma sera réalisée par Alan Parker et sortira en 1982.
L'histoire peut se résumer ainsi : Pour échapper à la réalité, l'homme construit des murs. Chaque traumatisme, ou peur, entraine une fuite, et est l'occasion de poser une brique supplémentaire. Le mur est censé protéger. En réalité il enferme, et pour s'ouvrir au Monde il faut le casser. 
L'enseignement traditionnel avec l'obligation de réussir est en bonne place. C'est une grosse brique du mur.
We don't need no education We dont need no thought control No dark sarcasm in the classroom Teachers leave them kids alone Hey! Teachers! Leave them kids alone! All in all it's just another brick in the wall. All in all you're just another brick in the wall. Raison de plus pour insister sur l'intérêt de l'enseignement par le jeu. En plus particulièrement sur l'enseignement du jeu d'échecs qui associe valeurs universelles et qualités pédagogiques reconnues. On ne va pas se quitter sans un peu de musique . . .  Ci-dessous, un jeu d'échecs en acier sur la musique de Echoes (dernier album des Pink Floyd).

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Echecsinfos 152 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines