Magazine Insolite

Renégocier son crédit immobilier: bon à savoir

Publié le 02 décembre 2013 par Anja Rakotomanga @4ank3n

Que l’on souhaite rembourser son prêt immobilier plus rapidement ou, au contraire, allonger la période de remboursement, il est toujours possible de rénogocier son crédit immobilier. Mais comment s’y prendre sans tomber dans les pièges des banques? Avant de renégocier votre crédit, sachez que les banques acceptent rarement de réaliser une perte sur le crédit qu’elle vous a octroyé, vu qu’elle a dû emprunter afin de pouvoir vous l’accorder.

credit-immobilier

Pourquoi renégocier son crédit

Depuis début 2012 une baisse continulle des taux de crédit à été constaté. Ainsi, ces conditions font que ceux qui ont emprunté à un taux élévé souhaitent, et ont intérêt à renégocier leur crédit. Cependant, renégocier son crédit immobilier n’est rentable que si l’écart de taux entre le crédit en cours et celui pouvant être obtenu enjambe la barre des 1%.

Sachez également que les banques refusent généralement les demandes de renégociations sans consultation préalable de la concurrence. Cette consultation préalable des concurrents servira surtout au demandeur d’argument précis de pré-négociation. En effet, avec cette consultation il pourra démontrer à la banque de l’intérêt pour cette dernière d’accepter une renégociation, car rappellons-le, une renégociation reste une perte à rattraper pour la banque.

Comment renégocier son crédit

Avant de renégocier proprement dit un crédit, il y a certains points à prendre en compte. A part ceux cités précedemment, il faut savoir que des frais sont à envisager, et en fonction de ceux-ci une renégociation pourrait être avantageuse ou non.

Pour calculer ces frais, il faudra se baser sur le capital restant dû à l’échéance du mois en cours ou du mois prochain, le temps que l’opération se mette en place. Il faut ajouter les IRA – les indemnités de remboursements anticipés – qui sont de 3% de ce capital.

Le second frais à predre en compte est celui de la réinscription de la nouvelle garantie auprès de la nouvelle banque. Ces frais varie souvent selon le type de garantie du contrat d’origine, mais ils sont généralement de l’ordre de 2%. A ne pas oublier également les frais de dossier qui s’élèvent à 1% du capital restant dû.

Le total des frais à prendre en compte avoisinnent ainsi les 6%. Ces frais ne seront pas déboursés automatiquement des poches du client, mais seront directement ajoutés au nouveau capital restant dû.

C’est à partir de ce nouveau capital que la banque va recalculer le taux à appliquer. Il ne restera plsu qu’à comparer les nouvelles mensualités avec celes de l’ancien crédit. Si vous trouvez votre compte alors commencer la démarche.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anja Rakotomanga 96 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine