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L’Attachement, ses défis et ses troubles – PETALES France

Publié le 02 décembre 2013 par Santelog @santelog

L’Attachement, ses défis et ses troubles – PETALES FranceVous êtes parent, enseignant, éducateur…..et vous vous interrogez face au comportement d’un enfant, d’un adolescent :

  • Il ne recherche pas la présence d’un adulte. Il semble penser qu’il peut tout gérer, tout contrôler. Les autres n’existent pas, ils semblent ne pas compter pour lui.
  •  Ou alors, il semble toujours sur ses gardes, prêt à exploser au moindre ordre, au moindre refus, à la moindre contrariété.
  • Ou alors il recherche toujours l’adulte auprès de lui, il n’ose pas s’éloigner, il semble craindre perdre l’adulte de vue un peu comme s’il pensait le perdre à tout jamais.

Ces comportements vous amènent à vous poser des questions et ceci d’autant plus que vous avez l’impression de ne jamais comprendre cet enfant, de ne jamais faire ce qu’il faut avec lui et que contrairement à d’autres enfants, rien de ce que vous proposez ne fonctionne.

Autour de vous, certains mettent en avant des explications toutes faites : les parents sont démissionnaires, les professionnels ne sont plus motivés, les enfants ne sont plus éduqués….

Bien sur, ces situations existent mais elles sont minoritaires, bien souvent chacun fait de son mieux pour comprendre, trouver des réponses, de l’aide.

 Il y a peut-être un élément qui pourrait vous aider à comprendre :

c’est l’attachement insécure.

Nous sommes tous concernés par l’attachement, tout au long de notre vie.

La théorie de l’attachement explique la création du lien  qui amène l’attachement entre le bébé et celui qui s’occupe de lui appelé « figure d’attachement » (L’enfant peut avoir 3 ou 4 figure d’attachement au maximum)

Cette théorie donne une part importante aux épisodes de séparation, à la négligence, à la maltraitance qui mettent en danger le processus d’attachement.

Parler d’attachement, c’est parler du sentiment de sécurité

(on parle d’attachement sécure ou insécure) !

Les situations ne permettant pas un attachement sécure et  pouvant générer des difficultés d’attachement, voire des troubles de l’attachement sont :

  • Enfant  ayant vécu un abandon
  • Enfant ayant été négligé, maltraité
  • Enfant ayant vécu une séparation de longue durée (hospitalisation par ex.)

Les Troubles de l ’Attachement peuvent être une des conséquences possibles des  carences affectives précoces et/ou du traumatisme que constitue la mauvais qualité ou la rupture de la relation mère/enfant lorsqu’elle  survient au cours des 2 ou 3 premières années de la vie de celui-ci.

Les difficultés d’attachement n’expliquent pas toutes les problématiques rencontrées. Mais,  la qualité de l’attachement (de l’enfant mais aussi du parent ou donneur de soin) entrera en compte dans la façon dont chacun fera face à ces différentes problématiques.

PETALES France est une association de bénévoles qui informe, aide, soutient les parents et toute personne concernée directement ou indirectement par l’attachement, les défis de l’attachement et les troubles de l’attachement.

L’association ne se substitue pas aux professionnels, certaines prises en charge thérapeutiques peuvent être indispensables, mais PETALES France apporte une aide et un soutien complémentaire.

Dans le cadre d’un soutien à la parentalité, nous avons deux grands pôles d’action :

  • L’information auprès des parents, professionnels, associations, institutions notamment grâce à des interventions (4 interventions proposées)
  • La prévention et le soutien auprès des familles : accompagner pour favoriser la création du lien avec l’enfant ; aider et soutenir les familles en difficulté.

Actions de PETALES France :

L’Attachement, ses défis et ses troubles – PETALES France

  • GREP (Groupe de Rencontre et d’Echange entre Parents) – 19 sur toute la France : lieux d’échanges entre adhérents, animés par un ou deux coordinateurs, bénévoles qui ont suivi une formation interne.
  • RED (réseau d’Echanges Directs) : système de petites annonces diffusées par mails et sur le bulletin mettant en relation des familles qui souhaitent échanger.
  • Soutiens : «soutien@», «Allô-écoute» et «Allô-incarcération» permettent d’être écouté avec empathie et de trouver un soutien dans un moment difficile.
  • Le site Internet,  www.petalesfrance.fr  met en ligne toutes les informations, documentations et références sur l’attachement et l’association, témoignages, …
  • Les interventions : PETALES France assure, à la demande d’associations, d’institutions ou de professionnels, des interventions sur la problématiques de l’attachement, les actions de l’association et le vécu des familles.
  • Le bulletin : 4 à 5 / an – Mail ou courrier – Témoignages, infos, CR , …
  • Les rencontres : 1 Rencontre Nationale par an au minimum. Des rencontres régionales sont également parfois organisées. Des rencontres de sensibilisation, des Journées Parentales ont également été proposées.
  • Une documentation, des références de livres, de professionnels  et de sites associatifs
  • Des contacts réguliers auprès des professionnels, associations, institutions…

Contact : B.P. 50132 – 02 303 Chauny Cedex - s[email protected]

Soutien : Allô-Ecoute 03 23 39 54 12 - [email protected]

Site : www.petalesfrance.fr

Source : PETALES FranceAssociation régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901. Déclarée à la préfecture de MACON le 30 mai 2002. Déclaration publiée au journal officiel le 22 juin 2002 – 134e année, N°25

L’Attachement, ses défis et ses troubles – PETALES France

A lire également PRÉMATURITÉ: Des difficultés d’attachement, malgré la sensibilité des parents

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