Magazine Santé

Une future pilule pour les hommes

Publié le 03 décembre 2013 par Antoinemoulin @medecinsurinter

pilule-masculine

Une pilule contraceptive masculine verra-t-elle bientôt le jour ? Des scientifiques australiens ont en effet réussi à rendre des souris mâles infertiles en agissant sur deux protéines. Une avancée qui pourrait déboucher à terme sur une expérience chez les humains.

C’est la revue américaine Proceedings of The National Academy of Science qui vient de publier les résultats de cette étude, conduite par les chercheurs de l’Université  Monash de Melbourne (Australie).

Durant leurs travaux, les scientifiques ont ainsi modifié les gènes des rongeurs en bloquant deux protéines des cellules musculaires. Ces dernières ont ainsi comme principale fonction de transporter le sperme par le biais des organes reproductifs des souris.

Il est alors apparu que les animaux de l’expérience n’ont pas vu leur état de santé se dégrader. Ils ont continué à s’accoupler de façon normale avec des femelles mais ils n’ont donné naissance à aucune nouvelle souris.

Les chercheurs vont maintenant travailler sur la possibilité de reproduire ce phénomène génétique de façon chimique. Ils espèrent ainsi mettre au point d’ici une dizaine d’années une pilule contraceptive pour les hommes, ce qui constituerait une avancée majeure dans ce domaine. Il est par ailleurs à noter que ces travaux sur ces protéines n’ont pas eu d’influence sur l’activité sexuelle et la qualité des spermatozoïdes des rongeurs.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Antoinemoulin 1140 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine