Lieu : Musée du Louvre
Adresse : Place du Carrousel, Paris Ier
Plan d’accès
Date : Du 14 mars 2008 au 2 juin 2008
Prix : 9,50 euros
Le musée du Louvre consacre une exposition à cette fameuse ville de Mésopotamie, Babylone. Cette ville qui fut le phare culturel et religieux de la mésopotamie durant les 2 derniers millénaires avant Jésus Christ véhicule un grand nombre d’idées reçues et de légendes. Cette exposition va permettre de détailler la vie et l’histoire de Babylone aux travers des ages.
L’exposition peut être divisée en 2 parties : Une première partie qui reprend l’histoire de Babylone et son influence sur la région de la Mésopotamie et le deuxième partie qui revient sur la fameuse Tour de Babel et son traitement par les artistes et religions.
Le première partie de l’exposition permet de replacer Babylone géographiquement parlant (c’est à dire sur l’Euphrate à la place actuelle de l’Irak à 200 km de Bagdad) et nous commente la naissance de Babylone avec la dynastie des amorrite, la période des kassite, la dynastie d’Isin jusqu’à l’apogée sous Nabuchodonosor II. Le tout étant illustré par de nombreuses gravures sur argile séchée, bas relief et sculpture. La finesse des gravures, le détail des écrits et de l’administratif surprend et force l’admiration. Les pièces les plus impressionnantes sont les sculptures de tetes de lion tronant à l’entrée des palais, les lions et dragons en terre cuite de la voie processionnelle, la maquette du ziggurat Etemenanki et le détail de la religion sumérienne (qui contient un épisode de déluge parfaitement identique à l’épisode de la bible et de l’arche de Noé).
Dans la deuxième partie, l’exposition revient sur le mythe de la Tour de Babel et son traitement par les religions et les artistes aux travers des ages. Cette Tour de Babel est construite par les hommes pour toucher les cieux et ainsi éviter le déluge et tutoyer les dieux. L’exposition nous apprends notamment que la représentation que les peintres en font vient d’une confusion entre Etemenanki, le ziggurat à la gloire de Marduk fondé par Nabuchodonosor II, de base rectangulaire et la tour Malwiya, le minaret de la mosquée de Samarra, de base circulaire.
Voila une très belle exposition, très longue également (près de deux heures pour en faire un tour complet) et très très complète. Le seul petit bémol est que si vous n’y connaissez rien à Babylone (un peu comme moi), la masse d’informations va être un peu lourde à avaler donc je vous conseille de vous rencarder un peu sur l’histoire de Babylone et sur la Tour de Babylone avec Wikipedia.