Magazine Musique

J’y étais et vous : l’avant-première de MANDELA

Publié le 03 décembre 2013 par Diesemag @diesemag

Hier soir à Paris avait lieu dans la grande salle de l’Unesco l’avant-première de "Mandela : un long chemin vers la liberté", en présence des acteurs et de l’équipe du film. Ce biopic retraçant la vie du charismatique leader de l’ANC : Nelson Mandela, réalisé par Justin Chadwick avec Idris Elba, Naomie Harris et produit par Anant Singh sera en salles le 18 décembre via Pathé Distribution.Naomie-Harris-Idris-Elba-et-Lindiwe-Matshikiza-a-l-avant-premiere-de-Mandela-a-Paris-le-2-decembre-2013_portrait_w858

Synopsis : Né et élevé à la campagne, dans la famille royale des Thembus, Nelson Mandela gagne Johannesburg où il ouvre le premier cabinet d’avocats noirs et devient l’un des jeunes leaders du Congrès National Africain, l’ANC. Adepte de la non-violence et de la résistance pacifique dans un premier temps, il passe dans la clandestinité et prône l’action armée en réaction aux massacres de la population noire dans les «townships». Son arrestation le sépare de Winnie, l’amour de sa vie, qui le soutiendra pendant ses longues années de captivité et deviendra à son tour une des figures actives de l’ANC. Sous la pression intérieure et internationale, il est libéré par le président De Klerk. Loin de tout esprit de revanche, contrairement à Winnie, Nelson Mandela coopère avec le pouvoir en place pour libérer pacifiquement l’Afrique du Sud de l’apartheid. Il sera le premier Président de la République d’Afrique du Sud élu démocratiquement.

MANDELA

Projection émouvante (j’ai été pour ma part très émue), j’ai découvert un Idris Elba charismatique dans ce rôle de leader maintes fois acclamé par la foule AU poing levé. Le parti pris du réalisateur a été je pense de se concentrer sur l’homme qu’était Nelson Mandela, le fils, le mari, le père de famille et sur ce qu’il a perdu durant son long périple pour la liberté de son pays durant le régime de l’apartheid (discrimination et exclusion fondée sur des critères de races). Sous les traits de l’emblématique mais controversée Winnie Mandela, sa seconde épouse,  Naomi Harris grande actrice je dois le reconnaître puisqu’elle délivre un jeu puissant, cru mais doux à la fois. Cocktail étonnant, métamorphose surprenante, vous le découvrirez pas vous même le 18 décembre prochain.

D’ailleurs, dans une scène, je me souviens très bien des mots que prononce son mari à l’égard de "Winnie Winnie", celle qu’il a tant aimé devenue quasiment une étrangère après sa libération : "What they did to her was their only victory"…  (NDLR : en français, ce qu’ils lui ont fait reste leur seule victoire)…

J’y étais et vous : l’avant-première de MANDELA
J’y étais et vous : l’avant-première de MANDELA
J’y étais et vous : l’avant-première de MANDELA

Je dirais que ce film est un véritable appel à la liberté, à une justice équitable pour laquelle se bat depuis son enfance et jusqu’à son premier mandat de président en passant par la case prison évidemment, un homme politique hors du commun. De lourds sacrifices consentis, pour la lutte pour les droits de l’homme dans un climat de peur, de haine et de colère ont permis à une cohabitation pacifique du peuple sud-africain. Principalement ce biopic a su démontrer avec précision le parcours d’un homme loyal, d’un défenseur de la dignité enfermé au cachot sous des conditions de vie épouvantables pendant 27 ans, mais aussi les violences faites au peuple sud-africain sous l’apartheid. "Mandela : un long chemin vers la liberté" fut une expérience inoubliable et touchante, portée par le couple Elba-Harris pressentis je l’espère pour une nomination aux Oscars pour leurs performances respectifs…

Toute-l-equipe-a-l-avant-premiere-de-Mandela-a-Paris-le-2-decembre-2013_portrait_w858

Nelson Mandela de nos jours : Agé de 95 ans, l’ancien président sud-africain, prix Nobel de la paix après vingt-sept ans de prison sous l’apartheid, est toujours hospitalisé à domicile à Johannesburg dans un état critique.

"En faisant scintiller notre lumière, nous offrons aux autres la possibilité d’en faire autant." – Nelson Mandela

Photo avant-première : ABACA


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Diesemag 18637 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte