Magazine Science & vie

Le Pouvoir de l 'Imaginaire ( 274) :Les propriétés de l' Espace temps ( suite 2)

Publié le 03 décembre 2013 par 000111aaa

Sans doute  , croyez-vous , que ces dialogues  imaginaires avec mon   Candide  ne reflètent guère  les soucis existentiels  actuels  des français moyens   d’aujourd’hui … ?Peut- être estimez-vous que les difficultés du temps présent  suppriment  tous les autres questionnements possibles ,surtout pour les personnes qui ont perdu toute foi religieuse   et qui cherchent à donner  un sens  à l’existence  de l’Univers ,à la  Vie sur Terre et à leur propre présence !?

Au demeurant , peut –être tout cela ne vous intéresse  que  dans la mesure où le réchauffement climatique et la diminution des ressources fossiles   vont modifier votre style de vie   et celui de vous enfants …… ? Personnellement ,il me parait significatif  que ce soit un autre blog que le mien  et  qui traite aussi  de Sciences   que le  Nouvel  Obs  ait placé dans la tête du « palmarès des plus lus » D’HIER…

.A l’aube  des bouleversements économiques à venir ,je crois que le grand public   continue au contraire à accorder intérêt et foi dans les progrès et remèdes que la  Recherche  et la  Science  pourront continuer à nous apporter.

-« Il me semble avoir maintenant compris ,  PAPY,  que pour les ondes gravitationnelles  prévues par la Relativité  Générale   , tu ne pouvais me donner que  des résultats de calculs ou des preuves astronomiques très indirectes ……Mais, maintenant ,parle-moi  de toutes ces énergies potentielles  , statiques et « scalaires »   présentes dans  un espace-temps   supposé pourtant être inflationniste ( !)  , élastique  , et même actuellement présenté comme «  en nouvelle  accélération  d’expansion »……N’ y vois-tu pas une contradiction ?

-« Peut-être oui  ,PIERRE …. Si l’on se forge  une idée dogmatique A PRIORI de la simplicité des lois de ce  Monde ….. Et j’aimerai te citer  l’extrait  de R MUSIL  (  « L’homme sans qualités »)  présenté dans sa thèse (Champs scalaires en cosmologie ) par  JULIEN ARENA ( 2007) :

Capture.PNG simplicite.PNG

Mais je suis ici pour rester dans la présentation  actuellement majoritaire  du Modèle standard cosmologique  et  pour ce qui , apparemment , semble y constituer une nouveauté  c’est cette accélération de l’expansion   et  ce qui pourrait s’en déduire en terme de champs scalaires et d’énergie noire ….C  ‘ est donc la dessus que je vais commencer par te répondre ……

-«   Je la mets en doute  PAPY  parce qu’elle est basée sur des supernovæ  1A qui permettraient de fixer des distances en fonction  de ces chandelles supposées  standard par leur dégagement  d’énergie lumineuse ( c’est à dire que leur luminosité absolue peut être alors calculée indépendamment du modèle d’univers et si elles sont comobiles avec l’expansion )!

-«PIERRE ,je te réponds ! Une équipe d’astronomes vient de publier une confirmation du phénomène par deux méthodes indépendantes qui ne font pas appel aux supernovæ1A précisément !

Les données viennent d’un projet de cartographie appelé Wiggle Z Dark Energy Survey, qui en quatre ans a observé 240.000 galaxies. Deux études différentes ont été menées sur les données. La première a analysé la distribution des galaxies dans l’espace, en particulier la façon dont la densité de matière varie sur différentes échelles de distance. La deuxième s’est plutôt portée sur l’évolution dans le temps de la distribution des galaxies, par exemple la vitesse à laquelle les amas de galaxies se sont formés. Ces méthodes différentes ont toutes les deux confirmé que l’expansion de l’Univers accélère….Enterre une fois pour toutes l’idée que l’espace-temps est figé  et immobile et ne se dilate pas …En revanche  si je ne te permets plus de nier les résultats des manips, je  veux bien que tu me répondes que «  constater n’est pas expliquer « !

Pour te repondre sur le reste je vais te redonner une photo déjà 10 fois présentée dans mes articles et qui te montre les contraintes que l observation de trois catégories d' objets spatiaux différents ( supernovæ

Capture.PNG contraintes observationnelles.PNG

, amas et rayonnement fossile )  donneront à  la suite de ma présentation

A SUIVRE


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


000111aaa 168 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine