Magazine High tech

[PS4] Mes premiers pas sur la PS4

Publié le 03 décembre 2013 par The_poussin @the_poussin

La bête ne fût pas facile à acquérir…. Mais elle est là ! Alors autant en profiter.

PlayStation-4-Killzone-Shadow-Fall-Bundle-Confirmed-More-Packs-Coming-Soon-386517-2

Après l’installation de la première MAJ, je voulais m’empresser de tâter la chose, et de voir un peu se qu’elle avait dans le ventre. Mais j’avais zappé une étape : mettre mon identifiant du PSN afin que la console puisse récupérer mon historique, et notamment mes trophées durement glanés depuis le premier jour de leur existence. Après plusieurs tentatives, ce fût bon. En effet, le premier jour officiel de la sortie de la console fût légèrement chaotique au niveau de la connexion du PSN. Mais une fois fait, voici mon ressenti :

ecran PS4-1

Les menus ont été inversé : pour éteindre la console, le bouton du menu est maintenant complètement à droite. Rien de grave en soi mais dur de changer des années d’habitudes en quelques secondes. D’autres changements sont apparus, ou plutôt des disparitions : vous ne pouvez plus voir depuis combien de temps vos amis sont déconnectés, vous ne pouvez plus établir d’heure pour les téléchargements automatiques des MAJ de la console ou des jeux, vous ne pouvez pas récupérer vos sauvegardes sur le Cloud et les copier (ou alors j’ai pas tout compris, ce qui est largement possible), vous ne pouvez plus créer des dossiers pour classer vos jeux. Brefs, des petites choses qui étaient bien pratiques. Ah j’oubliais : le câble pour recharger la manette n’est plus au format mini-Usb, mais un autre format qui rendra obsolète tous vos anciens accessoires de rechargement. Une idée de Sony pour se faire un peu plus de pépètes, mais qui ne m’a guère fait plaisir.

ecran PS4-2

Comme l’a dit Christophe dans ses premières impressions, la manette est également un grand changement. Le “grip” est beaucoup plus agréable et évite qu’elle se transforme en savonnette dans vos mains après une dure et longue partie endiablée. Les deux sticks, grâce à leur légère incurvation, permet également de ne pas riper, tout comme les deux touches L2 et R2 qui bénéficient d’une petite “virgule” à l’extrémité. Une nouveauté également : la touche sensitive du milieu. Elle pourrait paraître anecdotique, mais après l’avoir testée sur Killzone, c’est assez agréable, intuitif, et surtout rapide d’exécution. La touche Select s’est transformé en bouton Share (qui permet d’enregistrer des vidéos de vos parties), et le bouton Start s’est transformé en bouton Option. Ces deux derniers sont à mon avis les seuls points négatifs de la manette : ils sont minuscules, légèrement incurvés, et franchement pas pratique à actionner. La dernière nouveauté de cette manette : la prise casque pour le tchat online. Un plus que de nombreux joueurs attendaient ! Bon, faudra juste se contenter d’un son en Mono, mais bon, c’est mieux que rien, n’est-ce pas ?

Manette PS4

Concernant les jeux, j’ai pu tester Call Of Duty Ghost, Battlefield 4 et Killzone. Ce dernier est tout juste magnifique graphiquement, une belle promesse des capacités pour l’instant exploitées de cette nouvelle console Next Gen. Ghost ne propose rien de plus que la version PS3 (le contraire m’eut étonné….). Quand à Battlefield 4, le moteur graphique profite également des nouvelles capacités de la console et nous offre une monture proposant des graphismes un ton au dessus de la version PS3.

                  

Jaquette Ghosts
 
Jaquette BF4
 
Jaquette Killzone

Voilà. Ce petit article ne se veut pas un test de la console, mais tout simplement mes premiers pas, mes premières satisfactions, mais également mes premières déceptions concernant cette nouvelle console.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


The_poussin 60 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte