Pour notre mariage je voulais absolument faire une cérémonie d'engagement, j'en ai d'ailleurs beaucoup parlé sur ce blog, de la difficulté à l'écrire, à faire accepter le concept à ses proches (un jour je vous parlerai de ma mère qui a dit "je pensais pas que ça pouvait être aussi émouvant sans aller à l'église" humhum...), des doutes sur le choix des textes et des musiques...
Inventer de toute pièce une cérémonie qui nous ressemble, je ne vais pas vous le cacher, c'est difficile. La liberté totale de cet exercice est ce qu'il a de mieux et de pire à la fois, créer quelque chose qui nous ressemble pleinement est merveilleux mais le vertige de la page blanche est horrible !
Je peux vous assurer que lorsque vous y aurez mis un point final vous serez extrêmement fier(e) de l'avoir fait.
Contrairement à d'autres blogs, vous ne trouverez pas ici le texte de notre cérémonie et encore moins nos vœux d'une part parce que c'est très personnel et d'autre part parce que j'ai assisté à quelques plagiats de cérémonie et se servir de la cérémonie d'un autre couple est vraiment une très très mauvaise idée... (vous pouvez dire adieu à l'émotion et vous perdez l'essence même de la cérémonie d'engagement à mon sens). Alors je préfère vous donner des clefs pour pouvoir écrire vous même votre cérémonie avec votre personnalité, vos clins d’œil et vos références, issus de ma propre expérience.
Déjà parlons timing, je suis sans doute un peu lente pour l'écriture, j'ai besoin de prendre mon temps, de délaisser le texte si je n'y arrive vraiment pas et d'y revenir une semaine plus tard avec de nouvelles idées, d'écrire, de réécrire une phrase des dizaines de fois avant de la trouver parfaite.
Je n'aurais pas pu écrire notre cérémonie dans la précipitation et je ne vous le conseille pas, c'est un texte qui a besoin de mûrir dans votre esprit, et c'est un vrai temps de réflexion avec votre fiancé sur vos valeurs, votre couple, votre histoire, votre avenir, vos désirs bref sur vous et sur vos envies pour ce moment si particulier dans votre histoire. Ce serait dommage de le bâcler !
J'estime qu'il faut commencer à penser à votre cérémonie au moins 6 mois avant le jour-J. Juste penser, griffonner des idées, laisser ce projet mûrir dans votre esprit, lire, se documenter, en un mot s'inspirer !
1 - De la lecture
Souvent la page blanche fait peur, donc il est bon de lire 1/2 ouvrages spécialisés pour avoir des pistes et des idées pour démarrer mais surtout pour se rassurer ! Limitez-vous à 2/3 livres maxi pour ne pas vous embrouiller et obtenir l'inverse de l'effet escompté...
J'ai lu "Mariages cérémonies sur mesure" de Jeltje Gordon-Lennox, un classique du genre. La première partie est intéressante et donne des pistes pour créer une cérémonie sur mesure, la deuxième avec ses inspirations par religion/culture m'a beaucoup moins intéressé. Il m'a vraiment aidé à savoir par où commencer et à ne pas rester bloqué sur la page blanche.
Un autre ouvrage a pris énormément de place dans la rédaction de notre cérémonie : "Mes alliances" d'Elizabeth Gilbert. Ce n'est pas un ouvrage spécialisé dans les cérémonies laïques, il ne donne aucune piste sur comment écrire une cérémonie et, contre toute attente, il a été un support important lors de l'écriture. Il parle de l'institution du mariage aujourd'hui, de ses mutations historiques, de pourquoi on rate ou on réussi un mariage, de l'importance du mariage même dans les sociétés où le concubinage est accepté, j'ai beaucoup aimé les phrases qui parsèment le livre, a tel point que quelques unes remaniées se sont retrouvés dans ma cérémonie.
D'autres ouvrages existent sur les cérémonie laïques ("cérémonies laïques" d'Anne Delacour et Urielle Baubion, "se marier autrement" de Florence Servan-Schreiber) mais pas que, attention l'inspiration se trouve partout même dans les endroits les plus inattendus !
N'hésitez pas à relire vos livres préférés, nous avons échangé nos alliances sur un texte remanié de "L'enchanteur" de Barjavel, un de mes auteurs favoris, à décortiquer les textes des chansons et des films que vous aimez, puisez dans vos références !
2 - Compiler ses idées
Un fichier word/un carnet, bref un endroit unique où noter tout ce qui vous plait, un texte, une musique, une phrase, une citation, un rituel, un lieu, une mise en scène... bref tout absolument tout !
Vous trierez après quand vous aurez défini les contours de votre cérémonie, et, bien sûr, seulement 10% trouveront leur place dans la version finale mais c'est une aide précieuse pour lutter contre la page blanche et qui fait gagner beaucoup de temps.
Alors bien sûr votre cérémonie va occuper une partie de votre cerveau 24h/24h pendant ces longs mois de préparatif, vous serez toujours à l’affût de la moindre inspiration mais c'est le prix à payer pour une cérémonie 100% personnalisée !