Magazine Info Locale

Nous tenions à exprimer notre indignation

Publié le 04 décembre 2013 par Maurice Puault


Nous tenions à exprimer notre indignation

En préambule, nous tenions à exprimer notre indignation face à des propos qui nous ont profondément choqués.

L’adjoint au maire de la ville de Paris chargé de toutes les questions relatives à la propreté et au traitement des déchets, Monsieur Mao PENINOU, a affirmé publiquement haut et fort cette semaine à la réunion de l’ORDIF, qu’il est impossible d’organiser une collecte séparée des biodéchets à PARIS.

Ce monsieur prévoit donc d'entretenir la bonne grosse poubelle en mélange dans des quantités gigantesques, qui finissent en "banlieue" parisienne, plus ou moins proche, à Romainville par exemple pour le centre de transfert, à Ivry-sur-Seine pour un autre exemple dans un des plus gros incinérateurs d'Europe, ou encore à Claye-Souilly en ultime exemple pour LA PLUS GRANDE DECHARGE D'EUROPE !

Un immense merci donc à Monsieur Mao PENINOU qui fera tout pour ne pas développer la collecte sélective à Paris. Si, pardon, maintenir une démarche ALIBI dont le principe est de dire que l'on fait quelque chose, avec les résultats que l'on sait...

Mais pourquoi ne décide-t-il pas d'implanter un centre de transfert, un incinérateur ou une décharge aux Batignolles s'il ne veut pas faire d'effort !!!!

Quand on sait qu'ils collectent les biodéchets des habitants et des gros producteurs dans de grandes villes et que ça marche (Milan, San-Francisco, New-York !!!), il y a de quoi être révolté.

Quand on sait que les marchés parisiens ne sont même pas en règle avec la législation sur les gros producteurs : ils devraient collecter séparément et valoriser (pas dans un TMB !) les invendus alimentaires au lieu de continuer à les mettre en mélange comme c'est le cas aujourd'hui.

C'est ainsi que n'importe qui peut attaquer le maire de l'arrondissement de votre choix ou Monsieur Mao PENINOU pour non respect de la législation sur les gros producteurs de biodéchets !

Cette prise de position est d’autant plus incompréhensible que la prise de conscience sur l’absolu nécessité de généraliser la collecte des biodéchets est extrêmement développée, au point que les restaurateurs s’organisent pour l’appliquer très prochainement :

http://www.lhotellerie-restauration.fr/journal/salon-concours-syndicat-association/2013-11/Le-Synhorcat-lance-un-programme-pilote-de-valorisation-des-bio-dechets-dans-la-profession.htm

 Une note positive, heureusement, et extrêmement importante ressort de cette réunion de l'ORDIF :

La région a par ailleurs tiré un trait définitif sur les déchets organiques issus du tri mécano-biologique (TMB). «Nous exclurons d’emblée ces types de déchet»,assure la vice-présidente de la région.

http://www.journaldelenvironnement.net/article/idf-les-dechets-organiques-en-voie-de-methanisation,39703

Cette position de la Région Île-de-France est d'une importance CAPITALE !!!  Et condamne de fait tout projet de TMB en Île-de-France.

Pour l'actualité DES REGIONS, ça bouge à TARBES !!

Bonjour à toutes et à tous,

Des élus de l'opposition de Bordères sur l'Echez se sont rendus à Montpellier. 

Ils n'ont pas visité l'usine, mais sont allés à la rencontre des riverains, des artisans et de l'association sur place...

Voici ce qu'ils écrivent :

http://www.ladepeche.fr/article/2013/11/23/1758669-a-propos-de-l-ecoparc-usine-de-methanisation.html

Cordialement,

Patrick MILLOT

Président de l'ADRISE

Le maire de Bordères sur l'Echez se lâche lors d'une réunion :

http://www.ladepeche.fr/article/2013/11/26/1760676-tarbes-il-va-y-avoir-du-sport.html

Cordialement,

Patrick MILLOT

Président de l'ADRISE

ENFIN, les travaux du JRCse finalisent et excluent définitivement la remise sur les terres agricoles des digestats issus de poubelles en mélange, donc du TMB, mais autorisent la France à se tirer une balle dans le pieds !!

  

http://www.compostplus.org/articles.php?lng=fr&pg=167

Par ailleurs, la question des entrants est réglée par la définition d’un champ d’application du règlement, portant en résumé sur les matières organiques biodégradables collectées séparément. Par subsidiarité, les Etats membres sont ainsi autorisés à établir des règles nationales de sortie du statut déchets pour les matières hors du champ comme les boues et les OMR.


Arivem (avec abeille)
 

Le COLLECTIF de l’ARIVEM

PANTIN – BOBIGNY –ROMAINVILLE – NOISY LE SEC

MONTREUIL – LE PRE ST GERVAIS – BAGNOLET – BONDY – AUBERVILLIERS – LES LILAS

PARIS XIX


N'hésitez pas à consulter le site de l'association
www.arivem-methanisation.fr

Rejoignez l'ARIVEM sur Facebook :

http://fr-fr.facebook.com/pages/Mobilisation-contre-le-projet-dusine-de-M%C3%A9thanisation-de-ROMAINVILLE/166602836733556

Les riverains des usines témoignent : TOUS LES RETOURS D'EXPERIENCE : http://arivem.free.fr/crbst_60.html

Tout ce qu'il faut savoir sur le procédé prévu à Romainville : http://www.dailymotion.com/video/xpsm0s_tmb-methanisation-best-of-14-mars-2012_webcam

Le mouvement citoyen du 2 juin regroupant riverains et élus de la Seine Saint Denis : http://www.youtube.com/watch?v=Rmd1w1al_GM

Rappel des points noirs du projet de Romainville, ce qui marche ailleurs et les propositions de l'association : https://www.youtube.com/watch?v=Sce0rgh2M_4&feature=plcp

NOTRE SANTE, NOTRE SECURITE,

LA QUALITE DE L'AIR QUE NOUS RESPIRONS SONT DES DROITS FONDAMENTAUX



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maurice Puault 742 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine