Magazine High tech

Apple rachète une start up spécialisée sur les réseaux sociaux pour 200 millions de dollars

Publié le 04 décembre 2013 par Le Monde Numérique @lmn_officiel

Apple a racheté une start-up d'analyse de données des réseaux sociaux, appelée Topsy, pour plus de 200 millions de dollars, selon le Wall Street Journal. De quoi se lancer sur la musique en ligne ? Cela reste encore à voir, puisque la firme de Cupertino reste muette à ce sujet…

Apple rachète une start up spécialisée sur les réseaux sociaux pour 200 millions de dollars


En effet, cette acquisition serait, vraisemblablement, liée au nouveau service d'écoute de musique en ligne du groupe informatique, selon le journal, qui cite des sources « proches du dossier ».

D4après le Wall Street Journal, Topsy est l’une des quelques sociétés partenaires de Twitter et à ce titre, qui ont accès à un grand nombre de données du réseau social.

La firme, basée à San Francisco  se charge d’indexer tous les tweets depuis le début de Twitter en 2006, devenant ainsi un moteur de recherche payant dédié au réseau social.

Apple n’a pas souhaité donné d’explications à ce rachat, comme il le fait habituellement, se contentant de rappeler qu'il "achetait de temps en temps des petites sociétés de technologie mais que généralement il ne parlait pas ni des projets ni des objectifs".

Topsy, de son côté, n’a pas souhaité commenter cette information.

Topsy affirme vouloir aider ses clients à "analyser instantanément n'importe quel sujet, expression ou hashtag à travers des années de messages, sur des millions de sites internet".

Mais quid de cet outil ? Eh bien, l'analyse de ces données peut servir aux publicitaires, qui souhaitent évaluer l'efficacité d'une campagne sur les réseaux sociaux.

Rappelons qu’Apple a prévu de lancer dès cet automne un service d'écoute de musique en ligne, baptisé iTunes radio. Un lien direct avec ce rachat ? Peut-être…

 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Le Monde Numérique 14500 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine