A l’occasion de sa deuxième édition, le Concours Energie Intelligente a récompensé cinq start-up et PME. Ces prix remis par EDF récompensent des entreprises qui innovent dans le secteur de l’efficacité énergétique.
Cette année, STIMERGY (Grand Prix), NOVADAY (Prix Spécial du jury), EMKA ELECTRONIQUE (Prix de l’innovation technologique), GREENPRIZ (Prix du design et marketing) et ENERGIENCY (Prix de l’innovation au service de la relation client) ont été distingués.
STIMERGY mène un projet dans le domaine des data-centers, ces centres de stockage de données en plein développement, mais très énergivores. STIMERGY propose une solution d’interconnexion de mini-data centers qui recyclent la chaleur qu’ils dissipent, afin d’améliorer leur efficacité énergétique.
NOVADAY vend des solutions d’éclairage intelligent et économique qui permettent de réduire la consommation électrique de 20 à 30%.
EMKA ELECTRONIQUE a développé une solution de réduction de la consommation des appareils en veille (les appareils en veille coûtent 86 euros par an et par foyer en France, selon une récente étude).
GREENPRIZ commercialise des prises électriques intelligentes et ENERGIENCY édite un logiciel d’optimisation de la performance énergétique destiné aux industries énergivores.