Alstom et Arabian Bemco Contracting ont indiqué lundi 2 décembre la création d’une coentreprise à parts égales afin de se lancer dans la fabrication d’équipements de production d’électricité destinés au Moyen-Orient. Le projet représente un investissement de 50 millions d’euros.
Implantée en Arabie Saoudite, la société baptisée Alstom Arabia Power Factory fabriquera des équipements de production d’électricité notamment des générateurs de vapeur à récupération de chaleur. L’usine emploiera plus de 500 personnes et permettra de fournir des pièces pour le royaume d’Arabie Saoudite mais également le Qatar, les Emirats Arabes Unis, le Liban et l’Egypte.
« Cette opération reflète la volonté d’Alstom de développer sa présence industrielle dans le royaume d’Arabie Saoudite et ouvre d’importantes opportunités de marché au Moyen-Orient (…). Le Moyen-Orient connaît une progression de la demande de centrales électriques au gaz et le royaume d’Arabie Saoudite s’oriente vers la production d’électricité à partir de gaz naturel », a déclaré Alstom via son communiqué.
La technologie de générateurs de vapeur à récupération de chaleur est utilisée dans des infrastructures de cogénération et de cycle combiné. Elle vise à améliorer l’efficacité du cycle thermique tout en réduisant la consommation de combustible.