Magazine High tech

Un tour en trimaran sous-marin ?

Publié le 04 décembre 2013 par Pwrlovers @pwrlovers

François-Alexandre Bertrand est passionné de plongée sous-marine. En balade sur la grande barrière de corail, cet entrepreneur français a eu l’idée de développer un trimaran électrique, qui se chevauche comme une moto, pour atteindre les meilleurs spots de plongée à une vitesse honorable de 10 noeuds nautiques. Il l’a baptisé l’ornithorynque (« Platypus » en anglais), du nom d’un petit mammifère semi-aquatique de l’est de l’Australie.

Une société française propose un pédalo électrique dont l'assise peut basculer sous la surface, pour découvrir les fonds marins confortablement assis.

Un pédalo électrique pour découvrir les fonds marins confortablement assis… sous l’eau !

Le point fort de son concept : l’assise peut basculer sous la surface, une fois que les deux passagers s’équipent de masques de plongée. À petite vitesse (3 noeuds) on peut donc continuer la découverte des fonds sous-marins confortablement assis et maintenus entre deux eaux par les flotteurs, en respirant un mélange d’air comprimé envoyé dans des tubes de scaphandrier grâce à un générateur embarqué.

En mode plongée, les passagers sont environ 2 m sous la surface, seulement vêtus d’un maillot de bain, avec la faune et la flore sous-marine tout autour d’eux. Pas de cockpit comme dans les sous-marins de poche, mais un périscope digital et un équipement de luxe pour la découverte : projecteurs sous-marins, cameras, système de communication entre les passagers…

Platypus : un tour en trimaran sous-marin ?

Platypus : un tour en trimaran sous-marin ?

Le Platypus mesure 5,7 m de long sur 2,5 de large et pèse 700 kg. Il est propulsé par deux moteurs électriques alimentés par une batterie de 10 kW qui lui donnent une autonomie de 5 heures, soit 35 Km en mode surface. Attention cependant si vous alternez avec la plongée le temps disponible peut être réduit de moitié. Bon à savoir car les pédales ne sont pas prévues pour rentrer en cas de panne… Vous pouvez partir avec des amis : 3 personnes peuvent monter sur la nacelle submersible et 2 sur une plateforme arrière.

Le prototype actuel est homologué pour une utilisation dans les zones proches de la côte. Avec l’arrivée de l’homme d’affaires Xavier Niel au tour de table de l’entreprise, la société française accélère et prévoit des premières livraisons au printemps 2014 pour un prix de 50 000 €.

Pour le plus aventureux il existera une cage de requin en option, mais les squales ne sont pas fournis.

Remonter à la source :

Platypus


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pwrlovers 1531 partages Voir son profil
Voir son blog