Magazine Conso

Facebook : deux nouveautés pour un fil d’actualités plus pertinent

Publié le 04 décembre 2013 par Anonyme
Facebook

Le fil d’actualités de Facebook est sur le point d’être amélioré (alors que j’attends toujours le nouveau design annoncé au début du mois de mars dernier). Deux nouveautés sont en cours de déploiement (ou pas), elles amélioreront la qualité du contenu affiché sur votre page d’accueil Facebook.

Annonceé

On peut parfois se plaindre de ne voir que des publications sans intérêt dans son fil d’actualités Facebook. Plusieurs raisons peuvent expliquer cela. L’une d’elles est liée à l’algorithme du réseau, la façon dont il « pense » pour nous. Par exemple, en interagissant souvent avec une personne ou une page Facebook, vous verrez davantage ses publications affichées sur votre fil d’actualités. Cela peut expliquer le fait que vous ne voyez jamais les publications de certains de vos amis. Une autre raison peut être que vos « amis » ne publient que des messages sans aucun intérêt.

Si dans le premier cas il y a plusieurs paramètres pris en compte par Facebook pour afficher les publications sur votre fil d’actualités et que l’on peut difficilement influencer, dans le deuxième cas il suffira simplement de faire un bon tri et un ménage des personnes que l’on ajoute dans ses « amis » Facebook en les supprimant de sa liste de contacts. C’est une chose facile à dire, mais pas facile à faire quand il s’agit de tante Alice ou de son frère André (je ne vise personne ici !) .

Un algorithme amélioré par Facebook

On apprenait ces derniers jours que le réseau est en train de modifier son algorithme (sa façon de penser pour nous) afin d’afficher en priorité et de meilleure façon sur notre fil d’actualités les publications de « qualité » menant, par exemple, vers des articles de blogues et autres sites d’information. En effet, il semblerait que les utilisateurs du grand réseau bleu l’utilisent de plus en plus pour s’informer et lire des articles (le type de publication que j’envoie principalement sur mon compte).

Facebook a donc annoncé qu’il affichera davantage de publications liées à des articles en fonction du nombre de personnes interagissant sur ces publications et de vos clics sur celles-ci. Par exemple, si vous cliquez souvent sur des liens menant vers des articles de blogue qui parlent d’informatique, vous verrez plus souvent passer sur votre fil d’actualité des informations liées à ce sujet. Cela veut aussi dire que les messages de type « Je passe une belle soirée chez moi » envoyés par vos amis se perdront dans les publications de meilleure qualité.

Par ailleurs, Facebook accompagnera plusieurs de ces publications de suggestions de liens complémentaires à lire sur le même sujet.

Un bouton « Unfollow » pour cesser de suivre vos amis

Le saviez-vous? Sur Facebook, il est possible de ne plus afficher les publications de certaines personnes sur votre fil d’actualités. Si vous ne le saviez pas, vous expliquez pourquoi Facebook va proposer bientôt un bouton « Ne plus suivre » (ou Unfollow en anglais) sur le profil de vos amis. Ce bouton va simplement reprendre de façon plus visuelle et facile une fonction déjà offerte quand vous allez sur le profil (Journal, TimeLine, etc.) d’un ami et que vous pointez avec votre souris le bouton « Amis ». Un item « Afficher dans le fil de nouvelles » permettait déjà d’afficher ou non les messages de vos amis sur la page d’accueil de Facebook.

Ce nouveau bouton à l’accès rapide pourra être utile pour ceux qui ne veulent pas voir les publications « insignifiantes » de certains contacts qu’ils ne veulent ( ou peuvent) pas retirer de leurs listes d’amis (un parent, une connaissance proche, etc.). À noter qu’il y a deux ans, Facebook a mis en place la fonction d’abonnement sur le réseau. C’est ce qui vous permet, entre autres, de recevoir mes publications sur votre fil de nouvelles sans que l’on soit des amis Facebook. Le bouton « Unfollow » pour les amis vient certainement de celui qui existe déjà pour cesser de suivre des personnes auxquelles nous nous sommes abonnés antérieurement.

Facebook adopte certaines philosophies de Twitter qui le rapproche un peu plus de l’idéologie de ce réseau où les utilisateurs vont d’abord pour s’informer. Est-ce une façon de garder plusieurs membres qui sont portés à migrer vers d’autres réseaux?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anonyme 165 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines