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Le e-taxi à la conquète de Singapour

Publié le 05 décembre 2013 par Pwrlovers @pwrlovers

Singapour va expérimenter les taxis électriques, avec des véhicules capables de se recharger en 15 minutes. Pour y parvenir, le constructeur Tum a choisi des matériaux ultra-légers et des technologies d’efficacité énergétique innovantes. Après une recharge, le taxi Eva peut couvrir une distance de 200 km en ville, selon les standards de circulation à Singapour, métropole étouffante et encombrée de multiples embouteillages.

Eva est un taxi électrique capable de se recharger en 15 minutes pour couvrir une distance de 200 km en ville, avec une climatisation adaptée aux climats tropicaux.

Eva est un taxi électrique avec une climatisation adaptée aux climats tropicaux.

Les efforts en terme d’économies d’énergie ont été poussés au maximum sans toutefois rogner sur le confort des passagers, qui se devait être digne d’une capitale internationale ultra-connectée. Par exemple, les voyageurs disposent d’un système multimédia et d’un service de réservation et de paiement accessibles depuis leurs appareils mobiles personnels.

Mais surtout, la climatisation est réglable siège par siège, ce qui permet de réduire la puissance nécessaire au refroidissement de la cabine tout en s’adaptant aux désirs de chacun. Par exemple vous pouvez régler vous même la température qui vous convient, toujours avec votre iPhone si ça vous chante, alors que le siège d’à-côté, inoccupé, ne sera pas climatisé.

La gestion thermique de la batterie et une température agréable à l’intérieur de l’habitacle sont deux questions très spécifiques aux régions tropicales et équatoriales, et très énergivores, qui ont nécessité beaucoup d’expertise. La climatisation et la ventilation par les sièges permet une gestion de la circulation de l’air plus saine, avec moins de circulation des agents pathogènes dans l’air ambiant. Le flux d’air froid est dirigé vers la tête des passagers, car c’est là que se joue l’impression de fraîcheur, et cela permet de ne climatiser qu’une partie du volume.

Des taxis plus écolos représentent un gros potentiel pour réduire les émissions de carbone. Ils représentent moins de 3% des véhicules, mais 15% des distances parcourues, avec en moyenne plus de 500 km par jour et par véhicule, car en général deux conducteur se relaient et le moteur tourne presque 24h sur 24.

Remonter à la source :

Eva Taxi


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