Magazine

Les coliques de bébé

Publié le 02 mai 2008 par Marieclaude

Le nouveau-né de ma belle-sœur âgé de 4 semaines n'arrête pas de pleurer en fin de journée et ce, tous les jours. Ma belle-sœur, exaspérée, ne sait plus quoi faire et hier elle m'a téléphonée en pleur ne sachant plus quoi faire. Sachant très bien que son bébé à des coliques et sachant très bien comment  cela peut être difficile puisque mon plus jeune a eu le même problème quand il avait a peu près le même âge, je sentais que je pouvais l'aider et elle s'attendait a de l'aide. Je vais vous expliquer ce qu'est les coliques.

Un bébé souffrant de coliques pleure beaucoup sans que l'on puisse l'apaiser. En pratique, lorsqu'un bébé pleure pendant plus de trois heures par jour, sur plus de trois jours par semaine, on considère qu'il souffre de coliques. Le principal problème est la colique, qui se traduit par des séries de sanglots généralement entre le début de soirée et la nuit Les coliques affectent les garçons comme les filles, sans discrimination; elles se déclarent à l'âge de trois semaines et se poursuivent jusqu'à trois ou quatre mois, pour disparaître brutalement. Fin d'après-midi : bébé est agité, il a le ventre dur, des ballonnements ou des gaz. Il s'agit probablement de la colique du nourrisson. Avant 3 mois, le système nerveux est encore immature, et bébé ressent très fortement les contractions de ses intestins. Pour limiter les douleurs, il faut éviter les éléments difficiles à digérer comme les protéines et le lactose contenus dans les laits traditionnels. Privilégiez alors les laits sans lactose.

Cette affection n'est pas liée à une maladie quelconque. Les bébés souffrant de coliques sont bien développés, en bonne santé et pleins d'énergie.

Causes
La cause exacte des coliques n'est pas encore connue. Certains enfants sont souvent sujets à des coliques lorsqu'ils absorbent une trop grande quantité de lait ou lorsqu'ils sont nourris trop rapidement. Les accès de coliques pourraient aussi être liés à un climat familial tendu ou à un environnement bruyant qui affecterait l'enfant au moment où il est nourri. Quoi qu'il en soit, le régime alimentaire est le plus souvent mis en cause pour expliquer ce malaise

D'autres facteurs ont été signalés comme pouvant avoir une influence dans certains cas :

  • avaler de l'air en mangeant, en particulier lorsque la tétée est prise en position allongée
  • les allergies au lait pour nourrissons ou aux substances contenues dans le lait de la mère
  • une intolérance à certains aliments que la mère consomme (et qui sont transmis au bébé par l'intermédiaire du lait maternel)
  • une suralimentation provoquée par une culpabilité des parents qui pensent que le bébé pleure parce qu'il a faim
  • Les pleurs d'un enfant qui souffre de coliques sont souvent aigus, discordants et même perçants, en comparaison avec des pleurs de bébé normaux. La plupart du temps, rien ne peut les arrêter, ni l'attention ni la nourriture. Le visage de votre bébé devient rouge, il sert parfois ses poings et ses genoux sont repliés sur son abdomen.

Quelques trucs pour le calmer :

Pour calmer bébé lors d'une crise de larmes, quelques gestes simples peuvent être utiles :

  • Un petit balancement doux, soit dans vos bras, soit dans un berceau ; Une petite musique de fond calme : de nombreux disques existent pour les bébés, mais vous pouvez aussi tout simplement lui chanter une petite berceuse ;
  • La tétine: même si la controverse fait rage entre les pour et les contre, la tétine peut s'avérer utile pour calmer un bébé qui pleure ;
  • Une petite promenade à l'extérieur pour changer d'environnement

Le tour du pâté de maisons en voiture est souvent efficace mais compliqué à mettre en pratique (surtout si l'on habite une grande ville) et pas très écologique ;

 Espérant que cela puisse vous aider, je vous souhaite quand même bonne chance, puisque par expérience de mon fils qui a eu des coliques jusqu'à l'âge de 3 mois, je sais que cela n'est pas facile. Même après avoir essayé tous les trucs, seul le temps arrange les choses.

Bonne journée,

Marie-Claude


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marieclaude 499 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog