Le constructeur français Voxan expose en première mondiale au Salon de la moto de Paris 2013 la Wattman, un engin 100% électrique. Dessinée par Sacha Lakic, elle symbolise le renouveau d’une marque rachetée en 2010 par Venturi.
Il s’agit d’une véritable renaissance pour Voxan, qui crée l’événement avec cette engin atypique. La Wattman dispose d’un moteur de 200ch et est construite sur la base d’un ensemble pack batterie/moteur porteur. Elle affiche une vitesse de pointe de 170km/h, une accélération de 0 à100km/h en 3,4s et de 0 à 160km/h en 5,9s seulement.
Sa batterie de 12,8kWh lui assure 180km d’autonomie. Elle peut se recharger à 80% en moins de 30min en charge rapide via une prise Combo 2. Elle peut aussi se recharger directement depuis une prise domestique, même si cela prendra alors plus de temps.
« L’idée est de rendre sexy la technologie électrique », selon Sacha Lakic. « L’énergie électrique est ici utilisée comme source de plaisir. Cette machine s’adresse aux motards, son objectif est avant tout de rouler sur la route ».
Quoi qu’il en soit, la Wattman pourrait bien être commercialisée, mais pas avant 18 mois. Produite à l’unité sur commande, chaque modèle sera assemblé à la main, en France.