Magazine

La mauvaise haleine

Publié le 21 avril 2008 par Marieclaude

Le matin au réveil quand nous avons une mauvaise haleine, nous nous disons que c'est normal mais quand la mauvaise haleine persiste durant toute la journée, c'est moins normal. Mais qu'est ce qui cause la mauvaise haleine au juste et quoi faire?

Une mauvaise hygiène buccale, une sécheresse excessive de la bouche, des problèmes dentaires, la rétention de débris alimentaires entre les dents ou sur la langue, des foyers d'infection buccale, la prise de certains médicaments, certaines maladies, le tabac, l'alcool et l'alimentation peuvent causer des épisodes de mauvaise haleine. L'ail et les oignons sont rapidement pointés du doigt. Mais, les épices et les sauces grasses ou à base d'alcool sont aussi responsables. En fait, ce n'est pas la salive qui influence votre haleine, mais plutôt sa quantité.

Quelles sont les règles d'hygiène buccale à suivre?
- D'abord, il faut se laver les dents après chaque repas et avant le coucher. Assurez-vous que votre brosse à dent soit en bon état; changez-la tous les trois mois.
- Brossez aussi votre langue, surtout le matin!  Durant la nuit, les débris alimentaires et les bactéries non évacués, car on produit moins de salive, se déposent sur votre langue et dans ses crevasses. Ces amas peuvent dégager des odeurs fort peu agréables.
- Buvez de l'eau avant d'aller au lit,  même au risque de vous lever pour une visite nocturne à la chambre de bain, pour éviter d'avoir mauvaise haleine au réveil. Ou encore buvez un verre d'eau au lever pour chasser les bactéries et éliminer les odeurs.
Quoi faire malgré tout?

 Mâchez une gomme sans sucre! Vous activerez votre production de salive!
- Croquez une pomme, un céleri ou une carotte! En plus de produire de la salive, ces aliments balaient votre langue des débris indésirables qui s'y logent.
- Buvez beaucoup d'eau!
- Mastiquez un peu de persil frais!  Mais rincez-vous la bouche pour ne pas avoir de particules vertes sur les dents! 

Les rince-bouches sont-ils efficaces?
Les rince-bouche commerciaux sont efficaces, car ils diminuent la présence de bactéries tout en procurant une sensation de fraîcheur.

Évidemment, la mauvaise haleine cause des problèmes de gêne et d'estime de soi. Personne ne veut, un jour ou l'autre vivre ce problème mais garder vous toujours avec vous de la gomme et si possible, au travail, votre brosse a dent. Espérant vous être utile,

Bonne journée,

Marie-Claude


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marieclaude 499 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog