Magazine

L'otite

Publié le 16 avril 2008 par Marieclaude

Depuis hier, la fille de ma voisine qui a un rhume depuis une semaine soit dit en passant, se plaint de douleur à l'oreille droite. Cette nuit, elle a pleurée, a mal dormi en disant que son oreille lui faisait très mal. Ma voisine est venue me voir ce matin en me demandant de vérifier ses oreilles puisqu'elle pense qu'elle fait une otite. Comme j, avais mon appareil avec moi, j'ai vérifié ses oreilles et comme le pensait ma voisine, sa fille avait bel et bien une otite. Direction clinique pour antibiotique.

L'otite est une affection très fréquente. C'est le motif de deux à trois millions de consultations par an. Elle touche beaucoup plus l'enfant que l'adulte, et survient souvent à la suite d'une infection virale (rhume).

Les douleurs sont typiques : très fortes avec une impression de chaleur intense au fond de l'oreille.

Un traitement antibiotique permet de calmer rapidement les choses. Un traitement contre la douleur ou des anti-inflammatoires peuvent également être prescrits. Attention, le traitement antibiotique ne doit pas être interrompu trop tôt, sinon l'otite risque de récidiver. La durée du traitement doit être celle qui a été prescrite par le médecin, même si les douleurs sont soulagées bien avant.

Otite moyenne (infectieuse)

L'otite moyenne est due à une infection virale ou bactérienne. L'otite aiguë évolue, surtout chez le petit enfant, par poussées accentuées par les rhumes. Les bactéries causant ce type d'otite proviennent de la gorge et atteignent l'oreille par la trompe d'Eustache, le canal reliant le nez à l'oreille. Puisque ce canal est plus petit et plus à l'horizontal chez l'enfant, il rend l'écoulement des sécrétions du nez et de la gorge plus difficile. Les bactéries et les virus qui voyagent du nez à la gorge par la trompe d'Eustache s'y retrouvent coincés plus facilement. C'est ce qui expliquerait la fréquence de ce type d'otite chez les enfants de moins de cinq ans.

L'otite moyenne se caractérise par une vive douleur à l'oreille. Chez l'enfant, cette douleur s'accompagne habituellement de fièvre et parfois de toux, d'écoulement nasal, de maux de gorge, de vomissements et de diarrhée. Ce sont ces symptômes qui, chez le tout-petit, permettent de déceler l'otite moyenne aiguë, l'enfant étant incapable d'exprimer sa douleur si ce n'est qu'en se touchant l'oreille et en pleurant.

Traitements et prévention
Au stage congestif, le traitement repose sur la prise d'antibiotiques oraux et de médicaments contre la douleur et la fièvre (Tylenol, Tempra). Les symptômes régressent chez la plupart des enfants dans les 48 à 72 heures. Toutefois, si l'otite ne se résorbe pas à l'aide de la médication, elle peut atteindre le stade de l'abcès. Il faudra alors drainer le pus vers l'extérieur. Afin de prévenir l'otite moyenne aiguë, il est conseillé de pratiquer une bonne hygiène des oreilles en enlevant régulièrement le cérumen (cire de l'oreille) du conduit auditif à l'aide d'une débarbouillette mouillée.

Otite externe
L'otite externe est une inflammation du pavillon de l'oreille ou de la peau qui tapisse le conduit auditif externe.
On l'appelle aussi «otite du baigneur» car certains baigneurs qui nagent dans une eau plus ou moins propre sont exposés à ce type d'infection ou encore parce que l'eau qui pénètre le conduit auditif externe y demeure et n'est pas drainée.

Causes
Une otite externe peut être causée par une allergie, une infection bactérienne, virale ou cutanée (furoncle), un traumatisme, par l'eczéma ou par l'eau qui demeure dans le conduit auditif externe. Ce type d'otite n'a pas plus d'incidence chez les enfants que chez les adultes.
Symptômes et signes
L'otite externe se manifeste par une douleur qui augmente en appuyant sur l'oreille et parfois de démangeaisons. Le conduit auditif externe est rouge et enflammé et un écoulement peut s'échapper de l'oreille.
Traitements et prévention
On soulage la douleur par des analgésiques oraux (ex.: Tylenol, Tempra, Aspirine) et on traite l'infection à l'aide de gouttes antibiotiques ou de corticostéroïdes (cortisone). Si l'inflammation est importante, on peut également administrer des antibiotiques oraux.

Otite interne
L'otite interne, comme on le voit dans le cas d'une labyrinthite, est un problème viral (oreillons, rougeole, grippe) ou bactérien (otite mal traitée) souvent accompagné de bourdonnements, de surdité ou de nausées. L'oreille interne étant responsable du contrôle de l'équilibre, la personne atteinte a aussi des vertiges.

Alors, après ces quelques renseignements sur l'otite, nous avons déterminé que sa fille avait une otite moyenne et qu'elle avait besoin d'une consultation médicale pour obtenir une prescription d'antibiotiques. Elle partit donc à la clinique.

Et vous, avez-vous déjà eu une otite? Cela vous a-t-il aidé pour la prochaine fois?

Bonne journée,

Marie-Claude


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marieclaude 499 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte