La prime que vous payez pour une assurance Revenu Garanti repose entre autres sur les critères suivants :
- votre âge : plus vous êtes âgé, plus la prime sera élevée.
- les garanties de votre contrat : il vous est par exemple possible de ne couvrir que la maladie et tous les accidents en vie privée, ou d'opter pour une couverture de la maladie, mais aussi des accidents de travail (de la route) et des accidents en vie privée. Il va sans dire que la prime de la deuxième formule est plus élevée.
- votre activité professionnelle : pour certaines professions, la prime est plus élevée que pour d'autres.
- le délai de carence : plus votre délai de carence sera long, plus votre prime diminuera. Par délai de carence, nous entendons la période à partir de l'incapacité de travail jusqu'au moment où la compagnie d'assurance commence à vous verser une rente.
- le montant assuré : plus la rente éventuelle est élevée, plus la prime sera importante. Attention, vous devez tenir compte de la règle des 80%. Vous ne pouvez donc assurer une rente d'une valeur de 80% de vos revenus professionnels après impôts.
- la tarification de la compagnie d’assurances : les assureurs travaillent dans un monde où règne la concurrence. En fonction de leur stratégie professionnelle, ils proposeront des primes plus avantageuses pour certains risques, et pas pour d'autres. Un courtier peut rechercher pour vous le meilleur rapport qualité / prix pour votre assurance.
Davy Verbeeck
Publié le 07/05/08