Magazine Séries

Critique Ciné : 100% Cachemire, le Diable s'habille en Cachemire

Publié le 06 décembre 2013 par Delromainzika @cabreakingnews

21058423_20131118094249973.jpg

100% Cachemire // De Valérie Lemercier. Avec Valérie Lemercier et Gilles Lellouche.


Je dois avouer que le retour de Valérie Lemercier se faisait attendre. 8 ans après l’excellent Palais Royal, je dois avouer que j’avais hâte de voir ce quelle pouvait encore nous pondre comme comédie. Palais Royal est déjà à mes yeux au panthéon des comédies françaises cultes et Valérie Lemercier reste une femme de génie. Cette actrice fait briller tout ce qu’elle peut incarner et ce même si son rôle n’est pas toujours bon. Fort heureusement pour elle, dans 100% Cachemire, son rôle d’Aleksandra est taillé pour elle. A mis chemin entre Le Diable s’habille en Prada (oups, en cachemire) et une comédie qu’elle aurait écrite pour elle, 100% Cachemire s’amuse et délivre pas mal de très bonnes répliques. Mais ce n’est pas nécessairement Valérie Lemercier qui déblatère des meilleures répliques, puisque son casting s’en sort tout aussi bien (je pense notamment à Chantal Ladesou ou encore Marina Foïs). Dans cette comédie se cache aussi une galerie de personnages que l’on apprend tous à connaître sous des angles différents et c’est aussi ça la richesse de cette histoire.
Aleksandra et Cyrille forment un couple très chanceux très tendance qui apparemment a tout. Enfin tout, sauf un enfant. Alekseï, petit garçon russe de 7 ans va débarquer dans leur vie...
Pourtant, 100% Cachemire n’est pas aussi mémorable que le précédent film de Valérie Lemercier. Si cette dernière semble s’être donnée corps et âme dans le script, malheureusement cela ne transpire pas toujours la réussite. Certains passages sont peut-être un peu trop bon enfant ou engouffrés dans les bons sentiments. La première partie du film, assez rythmée et pleine de gags donne une certaine vigueur au spectateur. Cette vigueur redescends légèrement dans la seconde partie quand le film nous plonge dans quelque chose de tout de suite beaucoup moins drôle. Certes, le côté drame de 100% Cachemire n’est pas raté mais je pense qu’il y avait largement de quoi faire mieux. Ce n’est que mon humble avis. Surtout que j’aurais bien aimé savoir pourquoi Valérie Lemercier a choisi cet angle dans la seconde partie de son film alors que la comédie aurait très bien pu être jouée tout au long. Il y a cependant toujours de belles répliques dans la seconde partie (aussi bien avec Danielle la mère de Cyrille ou encore Aleksandra) mais on a envie d’un peu plus.
100% Cachemire n’a donc pas le pouvoir de devenir aussi culte que Palais Royal. Le sujet de l’adoption était aussi un sujet casse gueule mais heureusement pour Valérie Lemercier elle s’en est bien sortie de ce point de vue là également. Son film délivre quelque chose d’assez efficace, réaliste et même particulièrement touchant sur la fin. Allez voir le film, vous allez comprendre pourquoi je dis ça. Mais je ne peux m’empêcher de penser qu’il manque dans 100% Cachemire un je ne sais quoi qui aurait pu transformer le tout en véritable boule de nerfs à rire. Malgré ça, mention spéciale au jeune Samatin Pendev qui incarne un Alekseï à la fois drôle et bougon. C’était parfait pour le personnage et Valérie Lemercier a mis un point d’honneur à trouver le garçon parfait pour le rôle. C’est en tout cas ce qu’elle a confié lors de l’avant-première du film. Je ne suis donc pas sûr qu’après 8 ans d’attente, on pouvait attendre quelque chose d’aussi léger.
Note : 6/10. En bref, une comédie familiale cocasse et pleine de bons gags. Les bons sentiments alourdissent la seconde partie.

Date de sortie : 11 décembre 2013


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines