Magazine Société

Libérez Mandela!

Publié le 07 décembre 2013 par Assouf
Libérez Mandela!Il est où, M'Foudi?
Le monde est en deuil. Nelson Mandela nous a quitté hier. Il était déjà entré dans l'histoire de son vivant. Mort, il prend place dans la conscience universelle. Nelson Mandela a changé bien plus que l'Afrique du Sud, il a accéléré le cours du monde. Il était armé de sa seuls principes et d'une inaltérable volonté. Il aura réussi à emporter tous les combats qu'il a menés et engagés.

Les mots sont plus que les mots, mais les mots sont aussi moins que les mots. Ces quelques phrases changent radicalement de sens selon qu'elles sont publiées ici, ou selon qu'on en restitue les guillemets, et qu'on admet que c'est le Président de la République Française qui les a prononcés au Sommet France - Afrique 2013.
En remettant les guillemets, on passe de la peine à la rage. Les hommages unanimes à la mort du "géant", du "prophète", d'une "icone mondiale", d'un "monument", sont insupportables d'hypocrisie.
François Hollande eut été décent, s'il avait prononcé ces mots et immédiatement après, la dissolution de ce Sommet colonialiste. Au lieu de cela, il a endossé son treillis, et boum! la Centrafrique. Et c'est encore une façon de parler, parce que d'autres porteront son treillis.
Par quel abaissement moral et quelle déroute spirituelle des dirigeants occidentaux peuvent-ils aujourd'hui chanter impunément Gloire et louanges en l'honneur de Mandela? Combien de Bérézina de la pensée a-t-il fallu connaître pour en arriver là?

Faut-il? il faut, rappeler que Mandela, coco sur les bords, n'aurait jamais été libéré avant la Chute du Mur. Il y avait quelque'chose de plus important pour les occidentaux que le combat de Mandela. Ces larmes de crocodile! Les tortionnaires qui pleurent sur le sort du torturé... Quelle remarquable insulte! aux larmes, sincères, elles, coulant sur le visage de la petite A. ce matin.
Mandela... il parle le Robespierre. Il fait face aux Thermidoriens. Et hop! Tout se tient. Ses relations avec Castro, avec Kadhafi... Et hop! Tout se tient. Vous savez, des zozos genre Thomas Sankara. Des ahuris qui se servent des concepts politiques de la Révolution (la liberté, l'égalité) pour émanciper l'Afrique de ses tuteurs occidentaux. Horresco referens! L'Afrique libre! ce n'est pas sérieux... Mieux vaut zigouiller ces gens. 21 Présidents africains ont été assassinés depuis 1963.

Depuis Jules Ferry, l'Afrique est et reste l'arrière-cour occidentale. La méthode de domination, seule, change. Dès cette époque, on envahit on s'approprie, et on fabrique des "rebelles". Guillemin : qu'est-ce que c'est ces "rebelles" ? bah c'est des gens qui trouvent désagréable de voir arriver des gens qui veulent leur apporter de force ce qu'ils appellent, eux, la civilisation
Aujourd'hui, on appelle ces "rebelles", des terroristes. Tiens! c'est amusant, Mandela était considéré terroriste par les USA jusqu'en 2008. Les USA ont terrorisé combien de centaines de millions de personnes, eux? Qui fait le classement? Dieu soit loué! Mandela n'a pas eu à rencontrer Obama, l'été dernier.
Oh! il ne s'agit de faire de Mandela un saint. C'est un symbole. Mais, eut-il fait du Mandela au pouvoir? il intégrait l'axe du Mal dans les 3 semaines. Preuve : Robespierre + Kadhafi = rouge-brun. L'équation magique des honnêtes gens, du centre-gauche.
Il est où M'Foudi? Dans la liste, avec Steve Biko, qui, lui, a été assassiné, comme tant d'autres...

Nkosi Sikelel' iAfrika
Xhosa
Nkosi sikelel' iAfrika
Maluphakanyisw' uphondo lwayo,

Zoulou
Yizwa imithandazo yethu,
Nkosi sikelela, thina lusapho lwayo.

Sotho
Morena boloka setjhaba sa heso,
O fedise dintwa le matshwenyeho,
O se boloke, O se boloke setjhaba sa heso,
Setjhaba sa South Afrika - South Afrika.

Die Stem van Suid Afrika
Afrikaans
Uit die blou van onse hemel,
Uit die diepte van ons see,
Oor ons ewige gebergtes,
Waar die kranse antwoord gee,

Anglais (nouvelle adaptation)
Sounds the call to come together,
And united we shall stand,
Let us live and strive for freedom,
In South Africa our land.
Dieu sauve l'Afrique
Xhosa
Que Dieu bénisse l'Afrique,
Puisse sa corne s'élever vers les cieux,
Zoulou
Que Dieu entende nos prières
Et nous bénisse, nous ses enfants d'Afrique.
Sotho
Que Dieu bénisse notre nation,
Et qu'il supprime toute guerre et toute souffrance,
Préservez, préservez notre nation,
Préservez notre nation sud-africaine, l'Afrique du Sud.
L'Appel de l'Afrique du Sud
Afrikaans
Résonnant depuis nos cieux d'azur,
Et nos mers profondes,
Au-delà de nos monts éternels
Où rebondit l'écho.
Anglais
Retentit l'appel à l'unité,
Et c'est unis que nous serons,
Vivons et luttons pour que la liberté triomphe
En Afrique du Sud, notre nation.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Assouf 938 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine